Comment Changer votre discours intérieur : Un guide pratique pour une vie plus heureuse. Tout commence par une prise de conscience. Aujourd’hui je vous partage la mienne.
Ce matin j’étais triste et énervée, sans en comprendre vraiment la raison. Au lieu de prendre le tram pour me rendre au travail, je décide de marcher pour essayer d’évacuer ces pensées. Peine perdue : je les ressassaient en boucle. Je ne voyais rien, à part moi-même, se sentant seule et abandonnée. Je n’entendais pas les oiseaux, seulement les bruits de mes pensées, accusant le monde entier.
J’essayais alors un exercice d’affirmation positive. Cependant, le résultat espéré n’était pas au rendez-vous. Au contraire, j’ai reçu plus de pensées négatives. Elles se faisaient plus fortes et insistantes. Par conséquent, mon réflexe a été de faire taire ces pensées négatives qui ne m’apportaient rien de bon.
Alors, j’ai changé d’approche : je les ai laissées s’exprimer jusqu’au bout. Je les ai véritablement écoutées. Puis, je les ai aimées. Pour une fois dans ma vie, j’ai accepté cette part d’ombre de moi-même, j’ai retrouvée cette vulnérabilité cachée sous l’armure .
D’un point de vue extérieur, je marchais simplement. Pourtant j’ai vécu véritablement une expérience transcendante et magique. C’est pourquoi j’ai écrit « Changer votre discours intérieur : Un guide pratique pour une vie plus heureuse » pour partager et transmettre les étapes m’ayant amenée à cette expérience incroyable. J’espère que vous garderez ces conseils dans un coin de votre tête afin de vivre une expérience similaire !
L’expression de votre ombre : laissez-la parler, ne l’arrêtez pas. Surtout pas.
Lorsque vous vous sentez mal, votre ombre peut ressurgir. Ainsi, vous pouvez avoir tendance à rejeter la faute sur les autres ou sur vous-même, faire des accusations, des plans de vengeance, des condamnations ou des reproches, ou encore rejeter la faute sur le monde entier, etc…
C’est dans ces moments de vulnérabilité que votre ombre se manifeste. Mais qu’est-ce que votre ombre ? C’est souvent considéré comme le pire aspect de vous-même, votre monstre intérieur, votre rancune ou tout autre aspect de vous-même que vous considérez négatif. Vous pouvez en avoir honte, la rejeter ou la détester. Comme toutes les choses que nous détestons, nous voulons nous en éloigner autant que possible. Mais pas cette fois.
Quoi qu’il arrive, laissez-la et écoutez. Laissez s’exprimez votre ombre, sans jugement et sans essayer de la contrôler. Il est essentiel de prendre le temps d’écouter ces pensées négatives et de reconnaître qu’elles font partie de vous, sans pour autant les laisser vous définir.
Attention aux affirmations positives .
Pendant cette étape d’écoute de votre ombre, ne pensez même pas à utiliser des affirmations positives ! C’est logique, si on y réfléchit. Si un ami vous raconte un moment difficile de sa vie, ce n’est pas le moment de lui dire qu’il est le meilleur et que tout se passera bien parce qu’il est génial. Non, votre ami a besoin d’être écouté à ce moment-là. Il en va de même pour vous-même.
Dans ce genre de situation, le langage intérieur positif peut renier les difficultés ou les émotions négatives. C’est pour quoi il faut éviter les affirmations positives dans ce moment-là.
Je le sais car j’ai fait cette erreur. Pendant que mon ombre s’exprimait, j’ai essayé mon affirmation favorite : « Je suis une montagne! » Aussitôt, j’ai eu le droit à cette réponse : « Tu sais même les montagnes s’affaissent face à un tremblement de terre. » Et d’autres affirmations de ce genre, bien démotivantes, cassantes et déprimantes.
Evidemment, c’est là que j’ai fait ma deuxième erreur : celle de dire « TAGEULE!!!! » à ces pensées négatives et démotivantes.
Mais cette erreur a été parfaite ! Parce que, en me disant cela, j’ai réalisé plusieurs choses. D’une part, je me fermais à moi-même ! D’autre part, mon discours intérieur devenait négatif ( je viens de me dire « Ta gueule ! » à moi-même ? ça va pas non? ). Enfin, je refusais l’expression mon ombre (qui, comme nous le verrons plus tard, cachait ma partie vulnérable). Je niais son existence.
C’est une partie de moi qui s’exprime. Si même moi je ne suis pas là pour l’écouter, qui le fera ?
Même si vos pensées ressassent et que cela fait plus de 20 minutes que vous marchez, continuez à les écouter. Certes, à ce moment-là, vous ne porterez aucune attention à l’environnement autour de vous. Mais de fait, votre attention sera orientée vers vous, vers vos pensées. Et c’est une excellente chose, pour passer à la prochaine étape.
Donnez vie à votre ombre, imaginez-la très fortement.
Pendant l’écoute empathique et en pleine conscience de votre ombre, essayez de vous la représenter .
Utilisez votre imagination pour imaginez un personnage exprimant toutes ces pensées, avec beaucoup ou peu de détail. Tout ce temps que vous passez à vous écouter, va affiner cette partie de vous que vous imaginez Tout ce temps que vous passez à vous écouter va affiner cette partie de vous que vous imaginez. Est-ce une forme humanoïde, animale, végétale ou cosmique ? Où cela se passe-t-il ? Imaginez la scène, les décors, un maximum de chose.
Lors de mon expérience, cela est venu naturellement.
Pendant que je laissais ces pensées négatives s’exprimer, mon hémisphère gauche laissait libre cours à son imagination et les transformait en un dialogue de bande dessinée. S’en est suivi des personnages, cases, des scènes, etc…. Cela me donnait l’impression de lire une bande dessinée de mes propres pensées ! Un phénomène étrange !
Deux personnages (sans forme) prirent vie dans cette BD. D’abord mon ombre qui exprimait toute sa négativité. Ensuite, un autre personnage qui ne s’exprimait pas, ne répondait pas. Il écoutait simplement.
Grace à mon imagination, j’ai pu vivre pleinement l’étape d’après…
Prendre dans vos bras votre ombre : l’acceptation et l’amour envers vous-même.
Le dialogue à sens unique continuait, jusqu’au moment où mon ombre craqua, littéralement. Elle fit place à un être qui pleurait et qui criait : « Je te déteste, je te déteste ! Je ne devrais pas exister… » Prise de rage et de désespoir, l’ombre essaya un mouvement pour se faire du mal. À ce moment-là, j’ai arrêté de simplement visualiser. J’ai réagis. J’ai attrapé cette main et je lui ai dit ces mots :
« Non ce n’est pas vrai. Tu as le droit de vivre. En fait j’ai besoin de toi. Parce que je t’aime « .
Faire un câlin à soi même, c’est savoir s’accepter pleinement.
La seconde d’après, j’ai vécu une véritable sensation de plénitude et de paix intérieur.
J’avais pleinement accepté pleinement mon ombre, cette partie de moi. Je relevais la tête et vis enfin la beauté du monde autour de moi. J’étais heureuse et libre.
Changer votre discours intérieur : Un guide pratique pour une vie plus heureuse
Je ne prétends pas à son efficacité, mais si cela a fonctionné sur moi, je pense ne pas me tromper en disant que cela marchera pour VOUS AUSSI ! Alors, j’espère que vous suivrez mes conseils!
Je vous encourage à essayer la prochaine fois que vous traversez une crise, un moment triste ou frustrant, d’utiliser ces trois points :
- Laissez s’exprimer vos pensées négatives. Prenez conscience de votre discours intérieur.
- Écoutez sans jugements ni interruption.
- Utilisez votre imagination pour donner vie.
- Acceptez votre part d’ombre, celle qui exprime toutes ces pensées négatives.
- Prenez-la dans vos bras et dites-lui qu’elle est importante, que vous l’aimez telle qu’elle est.
- Remerciez-la pour ce moment riche. C’est une magie incroyable de pouvoir changer son discours négatif en positif. Remerciez-vous pour cela
Merci d’avoir lu jusqu’au bout !