Comment ton prénom apporte sa touche de bonheur

Comment se décrire de manière originale ? S’autoriser à s’encourager et se complimenter ? Répandre de la joie et de l’émerveillement avec un prénom ? Comment ton prénom apporte sa touche de bonheur ? Voici quelles sont mes réponses.

Lors de mon premier atelier sur la confiance en soi en Roumanie, j’avais inventé ce petit exercice pour connaître le prénom de mes participantes. Elles devaient se décrire avec un adjectif positif pour chacune des lettres de leur prénom. Peut-être était-ce dû au fait que l’atelier était en anglais ? Peut-être était-ce dû au fait que les participantes étaient jeunes ? Cet exercice était censé durer une minute : chacune en a mis entre 10 et 20.

Pourquoi cet exercice à l’apparence si simple est en réalité si difficile ?

Il n’est pas évident de s’autoriser à se complimenter. Parce que cela est mal vu et même critiquable. Vous avez sûrement déjà vécu cela : vous vous faites un compliment à voix haute ou que vous avez fait un beau travail mais quelqu’un vous entend et vous fait une remarque du genre  « attention tu prends la grosse tête ».

Nous n’apprenons pas à nous valoriser.

Donc nous ne savons pas comment faire.

Nous nous offrons peu voir pas d’éloges. Nous préférons voir nos défauts et nous nourrir de mauvais jugements.

Se valoriser est une compétence. Comme toute compétence, elle s’apprend et se pratique.

Alors, mettons-nous y dès maintenant !

Un personnage écrit son prénom mais il ne trouve aucun adjectif commençant par S . Un petit dragon lui donne alors une liste d'adjectifs (Splendide, Super, Sensationnel, Spectaculaire, Sublime, Sympa). Le personnage réalise alors que ces adjectifs ne le décrivent pas du tout et le dragon fait un facepalm et lui ordonne de faire l'exercice

Donnez-vous de la valeur avec votre prénom.

  • Étape 0

Réservez-vous 10 minutes de temps minimum pour cet exercice, et coupez les distractions : en somme, prenez un rendez-vous en tête à tête avec vous-même.

  • Étape 1

Prenez une feuille et un crayon (un logiciel informatique marche aussi ). Écrivez votre nom. Réfléchissez à des adjectifs qui vous décrivent ou que vous souhaitez devenir. Prenez votre temps. Fermez les yeux et laissez venir les mots !

Puis écrivez-les, à la verticale. Pour renforcer le lien entre votre prénom et les adjectifs, cherchez ceux qui commencent avec la première lettre de votre prénom (par exemple, pour Alcina, le A donne Adorable). Si ce n’est pas possible, vous pouvez déplacer la lettre (Pour la lettre N dans AlciNa, par exemple, vous pouvez écrire magNifique).

  • Étape bonus

Vous pouvez prendre des pinceaux, de l’aquarelle, des feutres, des crayons ou n’importe quel outil pour peindre, colorier ou styliser vos lettres.

  • Étape 2

Maintenant, accrochez ce papier près d’un miroir. Et exprimez ces adjectifs à voix haute. Installez une nouvelle routine : dites ces mots tous les matins en vous levant, ou tous les soirs avant d’aller vous coucher. Faites-le régulièrement. Même dans la rue . Qu’est-ce qui vous empêche ? Le regard des autres ? Pas vraiment : la seule personne qui pourrait vous en empêcher, ce serait vous-même.

Prenez le temps.

Rien ne presse.

Et rien ne vous empêche de changer l’adjectif de temps en temps : écrivez ce que vous voulez devenir à partir de votre prénom.

Récitez-le, à voix haute.

Accomplissez cette routine tous les jours. Quoi qu’il arrive .

Faites-le. Osez. Partagez votre création en commentaire !

Un personnage veut écrire ses 3 autres prénoms et son nom !  Il a fait l'exercice 100 fois et a gagné en confiance ! Son prénom lui a donné  plus d'estime de soi

Mon prénom et mon inspiration.

Lorsque je m’y suis essayé pour la première fois, cela m’a tellement plu que je n’ai pas vu le temps passé ! L’ensemble a dû me prendre plus d’une heure ! J’étais tellement concentrée sur cet exercice que j’ai écrit interrante à la place, par accident ! Oui, cela ne veut rien dire, mais j’aime beaucoup ce néologisme : c’est comme s’il parvenait à désigner mon itinérance intérieure….

Pour commencer, j’ai écrit mon surnom. J’ai vraiment aimé jouer avec les mots, leur donner un sens, associer un geste en les écrivant, tout en veillant à conserver une part de hasard. Enfin, j’ai terminé avec mon troisième prénom, en peignant le tout à l’aquarelle! Et surtout, j’ai pu concentrer 100% de mon attention et de mon esprit ! C’était un super moment de créativité. Et de joie !

J’avais prévu de décrire davantage mon expérience, mais je préfère la résumer en quelques mots : je me suis simplement amusée !

Mon prénom avec des adjectifs . Il y a une infinité de possibilité juste avec un prénom !

Mais est-ce si facile ?

Ne vous comparez surtout pas à mon témoignage. Si cela est aussi simple pour moi à l’heure actuelle, c’est parce que j’ai beaucoup travaillé sur moi-même, ma confiance et mon estime. Si vous m’aviez demandé de faire cet exercice il y a 8 ans, j’aurais agis comme les participantes de mon atelier, à chercher pendant 10-20 minutes des adjectifs qualificatifs positifs. Se trouver des qualités, ça demande du travail : à ce moment-là, j’aurais mis des mots banals, ou des adjectifs au hasard sans croire en ce qu’ils signifient : j’aurais écrit machinalement, sans conviction. Je n’aurais pas écrit Super, ni Awesome.

Si mon témoignage résonne en vous, alors ce sera d’autant plus bénéfique de réaliser cette démarche.

Parce qu’ainsi, vous semez une graine.

Avec le temps et avec des bonnes conditions, cette graine va éclore et devenir une fleur. Une belle fleur. Cette fleur symbolise votre valeur. Le signe que vous n’avez plus peur de la cacher sous terre. Vous serez confiant.e, et vous pourrez montrer votre valeur. Vous vous autoriserez et vous vous donnerez le droit de vous complimenter et de vous valoriser. Ce sera normal. Et ce sera agréable.

Comment ton prénom apporte sa touche de bonheur ?

Pas besoin de raison pour partager le bonheur : écrivez le nom de vos amis, de votre famille, de votre conjoint.e, imprimez-les ou dessinez-les et faites de jolis effets (tuto à venir)!

Pour ma part, mon projet de vivre un an dans un pays étranger touchant bientôt à sa fin, j’ai décidé de faire cet exercice quotidiennement, pour toutes les personnes formidables et incroyables que j’ai rencontrées en Roumanie, pour lesquelles je veux laisser une trace de ma gratitude, de comment je les perçois.

Voici un prénom d’une de ces personnes.

Le prénom Leyla est écrit à l'horizontal. En vertical, Lovely, Extraordinary, You are cute, Loveable, ArambexŞ ( qui veut dire pacifique en Kurdish )

N’oubliez pas ! Cet exercice est pour vous-même avant tout .

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

11 réflexions au sujet de “Comment ton prénom apporte sa touche de bonheur”

    • Merci beaucoup ! N’ hésite pas à envoyer ta photo ! Pour le moment, l’espace commentaire n’est que de l’écrit, mais je compte changer cela dans le futur, pour qu’on puisse voir les photos de tout le monde !

      Répondre
  1. Super article , ma fille de 9 ans m’a déjà offert un poème en partant de mon prénom avec des compliments …. Elle avait tout compris !!! J’ai testé par moi même, c très valorisant à faire , une belle manière de prendre du temps pour soi 😊

    Répondre
  2. comme ça parait simple, en tout cas je le souhaite à tous et à toutes
    du coup j’ai hate de m’ennuyer pour passer un moment avec moi-mème…..

    Répondre
  3. Je ne sais pas si j’aurai l’audace de me laisser aller ainsi! En même temps cet article est très nourrissant sur le fait d’avoir une bonne hygiène mentale, merci !

    Répondre
  4. On sent un vécu profond émaner de tes mots
    On ressent le doute, et ensuite l’émergence
    On perçoit la volonté de renouveau, d’urgence
    Pour que ton âme, et toutes les autres, habitent un monde plus beau.

    Tu t »engages dans la voie des pourvoyeurs d’espoir
    Tu diffuses, généreuse, une foule de mains tendues
    Démarche numérique, mais non moins ardue :
    De 1 et de 0, ça reste une lueur dans le noir.

    Répondre
  5. Un article agréable à lire et un exercice que je connaissais pas ! C’est vrai que c’est difficile de s’auto-complimenter… Peut-être parce que dès l’enfance, on nous conditionne à se mettre en compétition avec les autres et avec nous-mêmes, en nous faisant croire que nous ne sommes jamais assez…? En tout cas, je vais me faire un plaisir de tester cet exercice ! Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire