Cultiver la gratitude : la clé pour une vie heureuse

Aujourd’hui, je parle enfin de la gratitude sur mon blog dédié au bonheur ! C’est mon premier article sur ce sujet ! Cultiver la gratitude : la clé pour une vie heureuse !

En effet, la gratitude est indispensable au bonheur et vice versa. Je souhaite donc rendre hommage à cette émotion positive en partageant mes connaissances et réflexions à son sujet.

Qu’est ce que la gratitude, selon moi ?

La gratitude, c’est lorsque l’on reconnaît et apprécie les gestes bienveillants reçus des autres ou de la vie en général. C’est une émotion profonde ainsi qu’un état d’esprit.

Malheureusement, beaucoup de personnes disent “merci” machinalement et automatiquement, sans réfléchir à la signification réelle de ce mot, ni le ressentir véritablement. La gratitude ne se résume pas à dire “merci” lorsqu’on vous a tenu la porte ou offert un cadeau. C’est une émotion qui vient du cœur.

Je me suis déjà posé la question de comment certaines personnes pouvaient être autant polies et ‘ingrates’ (dans le sens où elles manquent de reconnaissance ). Parce qu’elles disent “merci” sans avoir conscience de la portée et de la puissance de ce mot. Parce qu’elles ont appris à le faire, automatiquement, sans se poser la question du pourquoi.

La gratitude, selon moi, c’est se sentir chanceux chaque jour et reconnaissant de ce que la vie offre. L’oxygène que l’on respire, l’eau que l’on boit et la nourriture que l’on mange, est ce que vous ressentez de la gratitude pour tout cela ? Vous vous rendez compte de toutes ces bonnes choses que vous possédez? Ou sont-elles tombées dans l’oubli du quotidien ?

Si c’est le cas, je vous conseille de continuer à lire cet article qui vous montrera comment cultiver la gratitude pour une vie plus heureuse.

Posez vous cette question.

Lorsque vous dites “merci”, est ce que vous le faites en pleine conscience? Si oui, c’est un bon signe ! Car vous augmentez votre bien-être, renforcez votre santé mentale et vivez une vie plus heureuse.

(lien à venir sur les bienfaits de la gratitude)

La gratitude va vous faire passer d’une vie terne et négative à une vie lumineuse et riche en couleur, qui vous fera penser que chaque jour est un cadeau.

Chaque matin, je commence ma journée en la pensant comme un cadeau. C’est le cadeau de la gratitude.

Je le sais par expérience, car j’étais moi-même une personne sans gratitude. Je manquais de reconnaissance envers moi-même, je me plaignais souvent, je me victimisais et je prenais les choses pour acquises. Cependant, grâce à la pratique de la gratitude, j’ai finalement réussi à changer et à adopter un état d’esprit positif.

Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile, mais je suis heureuse de partager avec vous ce qui m’a aidé à développer cette attitude positive.

5 manières de cultiver la gratitude.

Vous voulez commencer à vivre tous ces bienfaits dès maintenant, ? Alors choisissez dans la liste une habitude à tenir, essayez la et vous verrez des résultats spectaculaires !

  1. Tenir un journal de gratitude. Chaque jour, notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie. Cela vous donnera le temps de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et de vous rappeler les choses qui vous rendent heureux(se). Spoiler : c’est bon pour le moral
  2. Exprimer votre gratitude. Prenez l’habitude de dire merci à ceux qui vous entourent et aux inconnus. Exprimer votre reconnaissance aux chauffeurs de bus qui vous a conduit sans encombre à votre rendez-vous ou domicile, aux personnes qui vous donne de la gentillesse, qui vous font un compliments… De cette manière, cette habitude va augmenter vos émotions positives.
  3. Prendre le temps d’apprécier les moments de la vie : Prenez le temps de savourer les moments positifs de votre vie. Un coucher de soleil, la contemplation d’une mare aux poissons, une tasse de café le matin, un rire, c’est à vous de trouver vos moments et d’en prendre conscience. En prenant cette habitude, vous augmentez votre niveau de bonheur et de satisfaction.
  4. Méditer sur la gratitude. Prenez quelques minutes chaque jour pour méditer. Cela peut être en visualisant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) ou en répétant des affirmations positives.
  5. Donner aux autres. Faites un geste de gentillesse envers les autres. Par exemple, donnez un sourire ou un compliment à un inconnu. Ou bien utilisez de votre temps pour aider les autres (don de sang, bénévolat, etc…). En donnant aux autres, vous renforcez votre ressenti de gratitude envers les bénédictions présentes dans votre vie.

C’était 5 façons différentes d’intégrer la gratitude dans votre vie quotidienne ! Mais en réalité, il y en a bien plus que cela…

Cultiver la gratitude pour une vie heureuse.

La gratitude améliorer notre vie et notre bien-être de bien des manières. En plus d’être une manière de dire merci, la gratitude peut être pratiquée de diverses façons..

Cultiver la gratitude avec le dessin.

L’une des façons dont j’ai déjà parlé dans cet article ( un cadeau à mon intention : un carnet de dessin de gratitude) est de dessiner. Avec un simple crayon à papier, vous pouvez exprimer votre gratitude sur papier et en faire un petit cadeau pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre.

En dessinant ce qui vous a fait ressentir la gratitude, vous sauvegardez ce sentiment, non plus dans votre cerveau, mais bien sur quelque chose de tangible et réel : du papier ! De cette manière, cela vous permet de consolider ce souvenir et de vous rappeler plus facilement de toutes les bonnes choses de la vie.

Cultiver la gratitude avec l’écriture.

Lorsque vous dites “merci”, vous exprimez votre gratitude. Mais vous pouvez aller plus loin en écrivant un poème ou une lettre de félicitations. Par exemple, vous pourriez féliciter vos amis pour leur réussite ou leur dire combien vous appréciez leur présence dans votre vie. Ou bien, écrire une des remerciements à votre égard. Cette pratique est plus courante et est très bénéfique pour renforcer les liens avec les autres et développer votre propre état d’esprit de gratitude.

Alors pourquoi ne pas féliciter vos amis pour leur réussite ou leur dire combien vous appréciez leur présence dans votre vie ?

Cultiver la gratitude avec son corps.

La danse, le sport et le mouvement corporel sont également d’excellents moyens d’exprimer la gratitude. Lorsque vous vous sentez bien dans votre corps, cela se reflète dans votre état d’esprit, et conduit à des moments de gratitude.

La méditation est également un excellent moyen de pratiquer la gratitude. En étant présent dans l’instant, vous pouvez ressentir une profonde reconnaissance pour tout ce qui vous entoure.

Parfois, il m’arrive souvent de me laisser aller et de me laisser emporter par la musique. C’est un moyen pour moi d’exprimer ma joie, de me défouler, et de me sentir bien dans mon corps. Je ressens à ce moment une profonde gratitude, envers les créateurs de cette chanson, envers le fait de pouvoir entendre cette chanson, envers mon corps qui peut agir, et tout le reste !

En ce qui concerne la méditation, je n’en pratique pas beaucoup, mais je sais que la pratique de la pleine conscience me ramène à l’instant présent et me fait ressentir de la gratitude aussi.

Cultiver la gratitude avec SON REPAS

Enfin, un bon repas cuisiné par vous-même ou par vos proches peut être une occasion de ressentir de la gratitude. Prenez alors le temps de savourer chaque bouchée !

Pour ma part, je pense que c’est aussi grâce à ma famille que j’ai pu vivre et renforcer ma gratitude ! Quand on cuisine pour moi, je me sens vraiment reconnaissante, et je le montre en faisant honneur à leur repas et en mangeant toute mon assiette ! Et en demandant un autre assiette évidemment !

En pratiquant la gratitude, vous pouvez changer votre vie en ressentant plus de bonheur et de satisfaction. Alors pourquoi ne pas essayer l’une de ces pratiques et voir comment cela peut améliorer votre état d’esprit ?

Cultiver la gratitude : la clé pour une vie heureuse

Si vous avez envie de vivre chaque journée comme un cadeau, alors je vous invite à essayer ces astuces. Essayez de les pratiquer chaque jour pendant un mois et vous verrez les effets bénéfiques sur votre bien-être et votre état d’esprit. La gratitude va vous emmener vers une vie plus épanouissante et heureuse. Alors, n’attendez plus pour l’intégrer dans votre quotidien !

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

1 réflexion au sujet de « Cultiver la gratitude : la clé pour une vie heureuse »

Laisser un commentaire