Investir dans le développement personnel

Pourquoi je considère cela comme mon meilleur investissement.

Ceci est un article visant l’évènement interblogueur : “Votre meilleur investissement”. Ce titre m’a immédiatement interpellée car mon le mien fut d’investir dans le développement personnel.

En plus, j’ai pu découvrir l’admirable blog Gérer et Investir son Argent. Je vous invite fortement à faire de même, par exemple avec mon article favori pour faire des économies !

Comment procrastiner m’a permis d’investir dans le développement personnel.

Tout d’abord, commençons par un rapide résumé de ma vie.

En septembre 2021, j’avais quitté mon poste d’aide à domicile. À l’époque, je pensais : «Quelle chance! Je peux en profiter! J’ai de nombreuses idées et possibilités, comme apprendre les kanjis, commencer une BD, finir un clip d’animation, rejoindre une association et une communauté accueillante! J’avais le temps nécessaire pour réaliser tous ces projets ! Quoique… »

La vérité, moins séduisante, est que je passais les trois-quarts de mon temps à traîner sur Internet ( Facebook, Youtube, Netflix, etc..) ou à jouer aux jeux vidéo… Bref, le bonheur pour une personne de mon acabit. Du moins, c’est ce que je croyais. Mais était-ce vraiment le cas ?

Un jour pourtant, quelque chose de différent arriva sur Facebook : une pub étrange. En effet, elle avait piqué ma curiosité au vif avec son slogan : « Transformez votre vie en un jeu…. »

En tant que joueuse, j’ai immédiatement réagi et cliqué dessus. La page affichait un programme appelé Goodbye Comfort Zone.

Le paragraphe était long mais passionnant. C’était simple et efficace. Faire un défi par jour durant des mois pour obtenir des résultats impressionnants : changer de vie, gagner en confiance, faire des choses extraordinaires, etc.. La promesse était incroyable et j’étais prête à m’impliquer. Cependant….

Les obstacles m’empêchant d’investir dans le développement personnel.

Cela demandait un investissement financier. Une somme colossale. Inaccessible. C’est-à-dire 300 euros.

Et non je n’exagérai pas. A l’époque, c’était une sacré somme. D’une part, je ne suis pas dépensière. D’autre part, je n’avais jamais ça de ma vie, investir su dans un produit numérique.

J’étais donc nerveuse puisque j’avais peur du jugement de mon entourage ( j’entendais et imaginais très bien déjà les objections de certains), peur de perdre de l’argent, d’investir dans une arnaque et enfin peur du ridicule.

Investir dans le développement personnel c'est dépasser les barrières et les obstacles

Pourquoi débourser une somme énorme ? Et devoir la garder secrète par peur du ridicule ?

En plus, ma vie était épanouissante. J’avais tout à disposition : un petit ami, des relations et des nourritures saines, des loisirs pour toute la journée et le travail n’allait pas tarder avec le temps des vendanges. Selon moi, j’avais tout pour être heureuse. Je ne ressentais pas le besoin d’investir dans le développement personnel.

En outre, j’étais absolument en train de me mentir à moi-même ! Et cela a failli me coûter cher  !

Heureusement que mon excitation et mon enthousiasme ont été plus fortes que ma peur et mes croyances. Je voulais me faire un véritable cadeau à mon intention et ce qui a primé sur ma décision finale!

Oui, le principal obstacle était avant tout moi-même. Toutefois, c’est aussi moi-même qui a surmonté cet obstacle !

Alors si vous êtes le problème, n’oubliez pas que vous êtes également la solution !

Qu’est-ce que m’a apporté cet investissement ?

Du merveilleux. J’apprenais beaucoup, c’était souvent difficile, voire frustrant mais toujours excitant! J’ai fait un défi chaque jour pendant.. 3 jours (la réalité, toujours aussi charmante..) La motivation a diminué peu à peu jusqu’au point où je réalisais un défi par mois. Mais j’ai tenu bon et j’ai jamais décroché ! Et cela a porté ses fruits !

Malheureusement, ce programme n’existe plus à l’heure actuelle. En fait, ce programme a évolué sous une forme gratuite, avec une communauté active et des conseils à gogo ! Et aussi le blog de Goodbye Comfort Zone propose du contenu riche à condition d’agir et d’appliquer les conseils !

Résultats sur le court terme :

Cela apporte une multitude de sentiments positifs. L’excitation d’un nouveau défi, le bon stress d’une difficulté, la fierté de la surmonter, la satisfaction de réussir un challenge, etc…

De plus, j’ai acquis des connaissances sur le développement personnel et je suis devenue plus confiante. De plus, j’ai créé en bonus des dessins me remémorant chacun des défis, de tel sorte à renforcer mon apprentissage !

Cependant, les changements ne sont pas forcément visibles sur le court terne. Après deux mois, il est encore trop tôt pour voir une différence concrète et réelle. À part un carnet rempli de dessin.

Résultats sur le long-terme.

Cela fait maintenant un an que j’ai commencé ce programme et j’ai maintenant la conviction qu’il a véritablement contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui. La promesse de GCZ a été largement tenue.

J’ai fait plein de nouvelle expériences, j’ai accompli une multitude de succès et surtout je me suis améliorée. Je suis plus confiante et plus bienveillante envers moi-même.

Un exemple tout bête serait celui de ma chambre : elle est constamment rangée par mes soins, quotidiennement. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment. Je sais juste qu’avant, ma chambre était rangée, une fois par mois, et encore  !

Un exemple plus marquant sera le fait que j’ai voyagé pour la première fois de ma vie, pour vivre 10 mois dans un pays étranger !

Mais il y a encore mieux! Car ses résultats ne sont que la partie visible de l’iceberg !

Investir dans le développement personnel ;

L’expérience GCZ a permis d’affiner le fait de travailler tous les jours sur un projet, de forger ma motivation et de repousser ma procrastination, toujours plus loin.

Je me suis moi-même poussé à l’action, prouvant ainsi que j’étais capable de le faire. J’ai brisé des chaînes, celle de mes pensées limitantes et de mes peurs.

C’est pour cela que je sais précisément ce que je veux pour mon avenir, avec force et conviction.

Ce blog et mes nombreuses aventures n’auront jamais vu le jour sans mon meilleur investissement, celui de Goodbye Comfort Zone. Ceci m’a permis de gagner et de renforcer les ressources nécessaires pour Créons du bonheur (la régularité, le courage, la confiance, l’esprit d’initiative, l’estime de soi, l’écriture, et plus encore !).

C’est pourquoi j’écris ces lignes avec le cœur empli de gratitude et que je finis sur cette note !

Merci à Hanine, si par hasard tu lis cet article ! Et Charles, t’as vu je me suis enfin sorti les doigts j’ai enfin mon blog !

Merci à Julien BIVI qui a proposé ce thème qui m’a énormément inspiré !

Enfin, merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont lues.

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

1 réflexion au sujet de « Investir dans le développement personnel »

  1. Ca me donne envie tout ça moi qui adore jouer ! J’ai réfléchis à des tonnes de concepts de serious game pour pouvoir atteindre ses objectifs. Un jour peut être que je créerai un jeu pour ça, mais il me faut déjà avoir l’argent pour investir dans ce projet, alors j’en monte d’autres 😉
    En attendant, j’essaye de voir la vie comme un jeu et ça fonctionne plutôt bien, car j’ai moins envie de jouer à présent.

    Répondre

Laisser un commentaire