Cet article est particulier puisqu’il participe à un carnaval d’article (eh oui encore ) organisé cette fois par mon ami blogueur, Léon Barbot ! Léon a un blog nommé aquarium facile, il est expert dans ce domaine, est très passionné et inspirant ! Je ne veux pas jouer les mélodramatiques, mais sans lui, je ne pense pas que j’aurais retrouvé autant de motivation. Alors, merci, copain !
Je vous recommande son article « Comment faire un aquarium pour poisson rouge« , car vous allez y apprendre beaucoup de choses, notamment qu’il ne faut jamais mettre les poissons dans un bocal ! Pour mes amis et connaissances avec des petits poissons, je vous recommande de mettre son blog dans vos favoris, car il y a beaucoup de contenu ainsi que de très bons conseils! N’hésitez pas à cliquez ici !
Maintenant, je vais vous présenter les multiples bienfaits de la nature et des animaux et comment en bénéficier. Mes témoignages vous serviront ainsi de conseils.
J’adore réfléchir sur des thèmes de ce genre car cela m’ouvre à des opportunités plutôt incroyables. Commençons avec le premier, qui m’est arrivé récemment.
La reconnexion au moment présent.
Tout d’abord, un peu de contexte.
Il y a deux semaines, alors que j’étais en pause entre deux accompagnements, j’ai décidé de manger un sandwich. Cependant, j’étais plutôt déçue car j’aurais préféré aller au restaurant (afin de vivre un moment de qualité et de pleine conscience avec mon repas). J’avais des préjugés envers mon sandwich et je pensais que je ne pourrais pas ressentir cette conscience du moment présent avec lui.
Comme j’adore avoir tort !
Je me suis rendue au Jardin des Plantes pour m’installer sur un banc et manger mon sandwich. Bien que ce ne soit pas la première fois que j’y mangeais, j’ai véritablement observé les alentours cette fois-ci, notamment la mare aux poissons. Alors, j’ai eu une idée : celle de donner du pain aux poissons ! Et c’est à ce moment-là que la magie a opéré.
J’ai passé les 30 minutes suivantes à observer ces poissons. C’était ressourçant de ouf !!! Surtout que je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai été agréablement surprise de ne pas avoir touché mon téléphone pendant tout ce temps. Les poissons étaient au centre de mon univers pendant cet instant, et j’ai apprécié chaque minute passée à les observer.
Grace à eux, j’ai vécu pleinement ce moment présent. Cette reconnexion m’a permis ainsi de ressentir les bienfaits ci-dessous.
Vivre la joie, la contemplation et l’émerveillement.
L’observation de ces poissons a titillé ma curiosité. Ainsi, je me suis surprise à penser : « Comment est-ce de vivre quand on est un poisson ? » et à me poser tout un tas de questions sur leur façon de voir le monde.
Pourquoi un poisson est-il aussi beau et fascinant ? Subjuguée par leurs mouvements dans l’eau, je contemplais chacun de ses poissons, qu’ils soient rouges, jaunes, gros, foncés, petits, etc.. Mes pensées ont ainsi dérivé au fil de l’eau, et j’ai remarqué ainsi que j’étais émerveillée.
Les poissons m’ont fait vivre toute une palette d’émotions positives. Pourtant, ils ne sont pas les seuls à provoquer des sentiments aussi positifs. Par exemple, dès que je vois un chien, je suis joyeuse avec un sourire gaga. Devant un arbre, je respire la gratitude par rapport à l’oxygène qu’il m’apporte. La vue d’une montagne? Un vrai bonheur pour moi.
La nature améliore notre humeur et notre bien-être. Restez donc connecté à elle, que ce soit dans votre jardin ou ceux de votre ville.
Renforcer la créativité et l’ inspiration.
Cette fois-ci, je parlerai de créativité comme la capacité de voir les choses d’une manière différente et d’apporter des solutions innovantes à des problèmes existants.
Il y a quelques mois de cela, je m’étais embrouillée avec un de mes collègues. Je n’arrivais pas à lâcher prise, mes pensées tournaient en boucle autour de notre dispute. Que va-t-il penser de moi ? Va-t-il me détester pour le reste du projet ? Je me suis mal comportée en plus, je suis une mauvaise personne, etc… Heureusement, grâce à une famille accueillante (coucou Alina ! ), je me suis retrouvée au sommet d’une montagne, Varful lui roman.
C’était exactement ce dont j’avais besoin pour me ressourcer. J’ai pu lâcher prise, reprendre des forces intérieures (en arrêtant de me juger notamment) et faire preuve de créativité. Et je ne parle pas ici de dessin, mais bien de la réalisation d’une idée innovante : envoyer un message pour proposer à mon collègue d’aller boire une bière ensemble afin de résoudre notre conflit. Et nous avons réussi. Je n’aurais jamais pu avoir cette idée, ni le courage d’envoyer ce message sans la sérénité et l’apaisement que m’a apporté cette montagne.
Les multiples bienfaits de la Nature et des animaux.
Pour finir, la nature améliore considérablement notre bien-être, réduit notre niveau de stress et renforce notre santé. En effet, les personnes qui passent du temps dans la nature ou qui ont un animal de compagnie ont tendance à être plus heureuses.
C’est pourquoi il est capital de maintenir une connexion avec la nature dans notre vie quotidienne. À titre d’exemple, des activités telles que la randonnée, l’observation des oiseaux, la recherche de plantes et de fleurs, la prise de photos, s’occuper d’animaux, les observer, jardiner et se relaxer dans la nature contribuent à augmenter le bien-être.
Alors il ne faut plus hésiter ! Et sortir autant que possible !
Merci d’avoir lu !