Les six bienfaits d’un tableau de visualisation

Étant porté sur le développement personnel depuis maintenant plusieurs années, j’ai beaucoup appris et agi en ce sens. En me basant sur mes observations, j’ai donc listé six principaux bienfaits d’un tableau de visualisation. De plus, j’en profite pour partager mes résultats et mes difficultés.

Donner corps à vos objectifs quand ils sont inexistants ou flous.

Tout d’abord, si vous n’avez pas d’objectifs ni de rêves, alors ce tableau de vision est fait pour vous car il va vous forcer à en chercher et à en trouver.

Si vous avez des objectifs, mais qu’ils sont vagues ou fuyants alors le vision board est également parfait pour vous ! En effet, il va énormément vous aider à préciser votre pensée, à poser des mots sur vos intentions, et ainsi donner plus de poids à celles-ci .

La première fois que j’ai dû faire un tableau de visualisation, j’y ai passé BEAUCOUP de temps. C’était en partie à cause de mon but, un peu trop général : être heureuse. Il a fallu que je réfléchisse plus profondément ( cela veut dire quoi ? qu’est-ce que je recherche ? des personnes incroyables ? encourageantes et aimantes? vivre une sensation d’accomplissement parce qu’on a rempli une salle de spectacle ? dépasser mes limites ? etc..) et ce, pendant deux semaines.

Vous l’aurez sûrement compris, c’était très challengeant ! Et ce mot illustre parfaitement le second bénéfice !

Relever un nouveau défi et le réussir.

Peut-être que si je vous parle de défi, la première chose qui va vous venir en tête, c’est un saut en parachute, le tour du monde en vélo, vivre un mois dans la montagne, etc..

Et j’ai le plaisir de vous donner tort si c’est votre façon de penser !

Aujourd’hui, nous associons à tort le défi avec le sensationnel et le grandiose. Mais pourquoi ? Comparaison sociale, publicité, dévalorisation, biais cognitif…. Beaucoup de raisons en sont la cause, et les expliquer n’est pas le sujet de cet article (lien à venir prochainement hé hé) !

Je tenais à rappeler qu’un défi est unique et propre à chacun et qu’il n’a pas besoin d’être «spectaculaire». On oublie trop souvent les petites actions qui nous ont permis de faire de grande choses ! Celui de David Laroche en est un magnifique exemple. Son tout premier exploit était de …. lever la main en classe ! Pas très impressionnant vous me direz ? Pourtant, c’est en réalisant ce tout premier défi qu’il a pu en relever des centaines d’autres.

Créer un tableau de visualisation est une superbe opportunité de se lancer un challenge personnel. Je vous invite à le considérer comme tel car cela n’en saura que plus excitant ! Et tant mieux si c’est difficile, il y aura plus de satisfaction une fois le travail terminé !

J’en parle en connaissance de cause ! En effet, mon premier tableau de vision a été créé dans le cadre d’un défi, proposé par Hanine Mhannd, auteur de goodbye comfort zone. Je vous ai déjà expliqué que c’était laborieux de le faire pour la première fois. En revanche, j’étais fière et enchantée de l’avoir fini !

Améliorer et développer votre compétence de visualisation.

Si le fait de créer un tableau était si difficile pour moi au début, c’est bien parce que je n’avais pas cette capacité de visualisation. Je ne savais pas quel métier exercer, ni quelles études apprendre, ni dans quel pays voyager et ce, pendant une longue période de ma vie. C’était bien ma première fois que je consacrai autant de temps et de questionnement pour visualiser mon futur .

En créant des tableaux de vision, j’ai développé une image plus clair de mon futur. Je sais maintenant dans quelle direction me diriger et ce, avec force et conviction ; ce qui n’était pas le cas auparavant.

Le tableau de visualisation a permis de travailler cette capacité mentale et cognitive qu’est la visualisation. Je pense sincèrement que c’est une compétence, qui peut être innée mais qui est surtout indispensable à développer !

Vos pensées et vos intentions ne font plus partie du monde intangible de votre esprit ; elles font désormais partie du monde réel et concret. Plus vous visualisez avec force, plus vous obtiendrez des résultats.

Obtenir des résultats spectaculaires

Votre tableau va vous pousser à l’action. Vous pensez sûrement, au détour d’une conversation : « Ah le Japon ? J’aimerai bien y aller un jour ! » Mais 10 ans passent et vous n’y êtes jamais allé. Pourquoi ? Parce vous y pensez un moment, et après cette pensée s’enfuit rapidement. Et c’est là que le bât blesse.

Avec le tableau de visualisation, vous remplacez ce mode de fonctionnement, car vous agissez concrètement, simplement en cherchant une illustration sur google. Votre pensée est figée par une image, par exemple du mont Fuji ou du drapeau japonais. Et le fait de la voir régulièrement, cela va laisser une trace subconsciente et permanente dans votre cerveau qui vous poussera à agir, sans que vous vous en rendiez compte !

Si malgré tout ça, vous n’êtes pas convaincus.es …

Je vous laisse mon tout premier tableau de vision, datant de 2021 (depuis le temps que j’en parle, il fallait bien le montrer !) et lire les actions de l’année 2022 qui s’y sont rapportées !

Mon premier tableau de visualisation. C'est grâce à lui que j'ai pu écrire cet article sur les six bienfaits d'un tableau de visualisation

Rapport 2022 : Vivre 10 mois en Roumanie, vivre la gratitude et l’exprimer à mon entourage, apprendre beaucoup d’outils de développement personnel, faire mon premier semi-marathon, continuer à jongler, toujours en relation avec mon petit ami, prendre soin de la planète avec des cleanwalking, s’essayer à de nombreux challenges personnels, etc….

Voir votre progression et être heureux

Pour ceux et celles ayant déjà fait une to-do list, vous connaissez certainement cette sensation satisfaisante de cocher les cases après un long moment. C’est la même avec le tableau de visualisation. Parce qu’on y voit notre progression.

En effet, notre cerveau est très sensible à cette notion ; c’est un mécanisme psychologique souvent utilisé dans les jeux vidéo, dans les applications de téléphone et même dans les formations .

Le fait de voir une progression, peu importe le domaine, nous apporte joie et accomplissement. Sans elle, la vie parait plus fade et morne.

Se reconnecter et prendre du temps pour soi.

Créer un tableau de visualisation est un moment de qualité pour soi : un moment d’introspection. Comme une trace d’un message que l’on adresse à son futur soi.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre tout le temps nécessaire pour le réaliser puisque c’est du temps que vous utilisez pour vous et vous seul.

C’était mes six bienfaits d’un tableau de visualisation, j’espère que cet article vous aura aidé dans votre démarche, que dis-je, votre défi de créer votre propre tableau de visualisation!

Essayez-le et dites moi dans les commentaires vos retours sur ce défi !

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

1 réflexion au sujet de « Les six bienfaits d’un tableau de visualisation »

  1. Jai déjà un tableau de visualisation qui m’a bcp aidé ! Jessaye de le changer de temps en temps pour ne pas m’habitude et donc l’oublier ! Merci pr cet article avce pleins de conseils

    Répondre

Laisser un commentaire