Créer son propre mantra

Bonjour et bienvenue ! Aujourd’hui je vais vous parler de l’importance de créer son propre mantra.

Ces mantras, nés de votre cœur et de vos pensées, gagnent en force lorsqu’il sont aussi fabriqués par votre corps physique, c’est à dire par vos mains.

Cet article illustre parfaitement l’esprit de ce blog : associer la créativité et le développement personnel. Alors à vos crayons et créons !

Qu’est ce qu’un mantra?

Traduit du sanskrit, il signifierait “instrument de l’esprit“. Dans sa définition la plus pure, un mantra n’a pas de signification, c’est une vibration, un son et/ou un son de la nature. C’est une formule sacrée dotée d’un pouvoir spirituel, répétée en boucle, qui déclenche de nombreux effets thérapeutiques (« le livre des coïncidences » Deepak Chopra, 2003). Ainsi, il existe différents mantras pouvant renforcer la concentration, réduire et de mieux contrôler les pensées négatives, diminuer le stress et plus encore.

Pour cet article, définissons le mantra en une phrase et/ou une affirmation, puisque c’est sous cette forme que j’ai crée les miens. Un mantra, lorsqu’il est bien appliqué, va vous changer votre vision du monde. Et par extension, vous-même.

En effet, mes mantras jouent un rôle de guide, d’inspirateur et de soutien. Ils m’ont également motivés pour passer à l’action ( pour simplement sortir du lit ou vaincre mes peurs ). Par ailleurs, ils ont aussi réactivé ma créativité et m’ont reconnecté avec ma passion, le dessin. Pour faire simple, en créant mes mantras, je me suis offert un magnifique cadeau !

Alors n’attendons plus une seconde et partez à la recherche de vos mantras si vous n’en avez pas ! Sinon, passez au paragraphe suivant !

Comment créer son propre mantra ?

Avant toute chose, je vous recommande de vous consacrer pleinement à ce qui va suivre et de passer à l’action. Quitte à lire cet article, autant bénéficier de ses effets positifs ! Alors, on démarre doucement, en coupant toutes les distractions, les réseaux sociaux, puis en choisissant un endroit calme et confortable. C’est parti pour un brainstorming !

Qu’est ce qui vous anime, vous inspire et vous pousse à l’action ?

Qu’est ce qui vous donne du courage? De la force ? De la motivation?

Réfléchissez à des aspects important que vous souhaitez développer ( par exemple, l’amour, l’écoute de soi, la confiance, le passage à l’action, etc… ).

Ecrivez tout ce qui vous vient en tête, concentrez-vous sur les mots. Trouvez ceux qui vous font véritablement écho et associez-les pour écrire plusieurs phrases (un minimum de dix). Puis, lisez-les à voix haute. Et écoutez. Qu’est ce que cela provoque en vous ? Portez votre attention sur chacune des parties de votre corps lors de votre lecture.

Sentez-vous une poussée d’énergie? Ressentez-vous de l’espoir ? Cela vous fait-il bondir d’excitation ou au contraire de la sérénité ? Il y a autant de réactions possibles et différentes que de personnes sur Terre. Pour vous donner un exemple, un de mes mantra me fait sourire spontanément dès que je l’évoque !

Maintenant, c’est parti ! Cherchez et trouvez votre mantra si ce n’est pas déjà le cas !

Et si vraiment vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez lire des citations pour passer à l’action !

Améliorer votre mantra avec votre propre touche personnelle .

Vous l’avez trouvé ? Mais c’est pas vrai, vous en avez même trouvé plusieurs ??! Bravo !

Et toi non ? C’est ok. Bravo car tu as essayé ! Prends ton temps. Garde cette idée de mantra dans un coin de ta tête et il te viendra naturellement, au cours d’une balade ou d’un moment de révélation !

Ecrire et créer son propre mantra est déjà bien, mais se l’approprier est encore mieux ! Pour moi, ce fut avec ma passion, le dessin. Pour vous, j’avoue ne pas savoir ! C’est à vous de trouver ! Vous pouvez soit comme moi, associer ce mantra avec ce que vous aimez ! Soit essayer quelque chose de nouveau !

Une fois que vous avez vos mantras, façonnez-les. Prenez une photo, peignez, sculptez, broder, dessiner, faites un montage sur un logiciel, etc.. En bref, faites du craft ! Peu importe la forme, seulement vous devez avoir une trace réelle et visible, fabriqué de vos mains.

Même si tu n’as pas l’habitude, que c’est la première fois que tu fais. Essaye et tu verra ! Pour te donner du courage, je vais faire mon mantra sous une nouvelle forme créative : une vidéo. Je précise que c’est bien la première fois que je fais une vidéo, alors niveau sortie de confort, je suis au max ! Alors, si tu veux essayer quelque chose de créatif, lance-toi ! Ce ne sera pas parfait, comme ma vidéo, mais il faut se lancer un jour !

Alors, oui je parle de lettrage et de typographie, mais c’est bien la vidéo qui est la nouvelle chose que je n’ai jamais faite ! Je me suis mal exprimée !

A quoi ça sert de créer son propre mantra ?

En m’appuyant sur mon expérience, j’en ai conclu que la création des mantras apporte une multitude de bienfaits.

Cet exercice vous permettra :

  • De stimuler votre intuition et votre créativité. À la base je devais juste créer des mantra avec mes propres mots, puis j’ai eu l’idée de les illustrer ! Et ça c’est très fort parce que mon coté créatif s’est réveillé tout à fait !
  • D’amorcer un changement dans votre vie. Mes mantras m’ont aidé à me diriger vers ce que j’aime et à mieux aborder certains changements de vie.
  • De poser et affirmer une intention. Si par exemple, votre souhait est de mieux vous connaitre et faire ce qu’il y a de mieux pour vous, votre mantra va vous pousser et vous emmenez vers cette direction.
  • De lâcher prise et de se détendre. Dans la vidéo, je n’ai pas vu le temps passé (plus de deux heures). Un véritable moment pour me plonger dans ce que j’aime !
  • De gagner en confiance et en motivation.
  • D’améliorer vos compétences artistiques.
  • De découvrir un nouvel aspect de vous-même.
  • De garder une trace visible. Mon dessin est toujours dans mon carnet. Quand au mantra sur ma porte, inutile de préciser qu’il est visible quotidiennement !

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. En fait, un mantra provoque un effet spécifique. Ainsi, le mantra le plus connu, “om”, favorise la concentration et apaise les pensées et fluctuations de l’esprit (article : le aum ou le om ). Alors si vous créez le votre, vous obtiendrez peut être d’autres résultats ( positifs bien entendu !).

Je rappelle que pour s’approprier des bienfaits de son mantra, il faut le répéter ! Visuellement, gestuellement, ou oralement, c’est la répétition d’un mantra qui fait son efficacité et sa force !!

Le mot de la fin

Vos mots ont plus d’impact que des citations lues ou entendues par-ci par-là. Le fait de les avoir inscrit physiquement, (sur un papier, un vêtement, en fond d’écran, ou que sais-je !) va davantage ancrer votre mantra.

Par dessus-tout, vous avez pris la peine d’y réfléchir. C’est du temps investi pour vous-même, afin de vous reconnecter à votre véritable essence, ou pour simplement passer un moment de détente, ou encore pour essayer quelque chose de nouveau. En effet, en créant votre propre mantra, vous vous offrez un véritablement cadeau. J’en suis convaincue.

Car en fin de compte, le but ultime de cet exercice est de remarquer que vous êtes votre meilleur ami. Bah oui, vous ne vous en êtes pas rendu compte?? Les mots viennent de vous : vous êtes donc votre propre source d’inspiration. Et si vous vous sentez inspirant, vous allez très certainement provoquer du changement. C’est un excellent cercle vertueux n’est ce pas?

Voilà pourquoi il est remarquable de créer son propre mantra.

Le simple fait de répéter un mantra plusieurs fois nous ferait du plus grand bien. 

Alors, pourquoi attendre ? Commencez dès maintenant, avec un grand coup, en partageant le votre dans les commentaires ! 🙂

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

Laisser un commentaire

Découvrez gratuitement les 5 défis hauts en couleur qui donneront un nouvel élan à votre vie !