Comment changer votre vie : Les Clés de la Transformation Positive

J’ai découvert récemment CréActiv’épanouies, un blog sur l’épanouissement professionnel des femmes, créé par Christèle ! Elle y partage ses défis, des outils de développement ainsi que du contenu intéressant et stimulant. J’ai notamment apprécié ces 3 croyances puissantes à adopter au travail. La première m’a fait passer une meilleure journée que d’habitude, et j’ai aimé la lire et la relire ! Mais pourquoi je parle de ceci alors que j’ai annoncé un titre pareil « Comment changer votre vie : les clés de la transformation positive ? »

Tout simplement parce que Christèle a également découvert mon blog et m’a invité à participer à son événement interblogueur : Les Clés de la Transformation Positive. Ce thème me parle énormément, car comme Hercule, je suis passée de zéro à héros !

Alors il n’y aura pas de musique entraînante ni de montage amusant pour illustrer cette transformation, mais vous trouverez ici un témoignage réel et authentique 🙂

🚩 Le point de départ de la Transformation : le début (difficile).

Commençons par une période passée et révolue de ma vie.

Il y a quelques années de cela, j’étais au milieu d’un océan de merde. Malgré des efforts acharnés, impactant négativement ma santé, il n’y avait aucun résultat, aucun espoir de me sortir de là. La moindre chose que j’essayais tombait à l’eau, entraînant une importante baisse de l’estime de soi et un profond mal-être.

Par conséquent, j’étais plongée au cœur d’un cercle vicieux : le mal-être impactait tous les aspects de ma vie. Surtout, il était difficile de sortir de ce cercle vicieux car le changement semblait impossible.

Mais si j’en suis là aujourd’hui, c’est bien parce que ce changement a été possible malgré tout. Et je vais illustrer cette transformation en utilisant deux phases de ma vie : l’une de cette époque difficile, avant cette transformation, et l’autre plus récente.

Afin de comprendre l’image ci dessous, je vous conseille de jeter rapidement un œil sur l’article de Christèle sur la roue de la vie .

Comment changer votre vie : Les Clés de la Transformation Positive

⬅️ 2017 _____________________ 2022➡️

Et oui, en 2017, ma vie manque de couleur, c’est évident ! Mais je ne connais pas encore la roue de la vie à ce moment-là. Ce n’est qu’en 2022 que je découvre cet outil. Et à ce moment-là, je vis mon rêve, et ma vie est remplie de couleurs.

Pour résumé, la roue de la vie permet de prendre conscience de sa situation actuelle. De cette manière, on concentre notre attention et notre intention sur les différents domaines de notre vie. C’est un excellent outil pour d’abord faire un bilan et passer à l’action ensuite.

Cependant, même sans faire de roue de la vie, il est bien possible de changer vers le mieux car ce fut mon cas ! Je vous donne le guide de cette transformation, avec mon témoignage verdoyant mais je dois vous prévenir….

Cette transformation n’est ni rapide, ni facile, mais simple. Il n’y a pas de recette magique, seulement ces deux étape à suivre : l’intention et l’action.

💭Le pouvoir de l’intention et des rêves

La première étape, la plus importante et essentielle vers une transformation positive : c‘est de trouver votre rêve, votre but, votre motto. Et d’y consacrer votre attention entière.

Moi, j’ai en toujours eu un seul et unique : être pleinement heureuse. Ce rêve datant de 2013 a désormais évolué : il est devenu réalité. Et woaw, c’est quelque chose ! Cependant, à l’époque, je n’osais pas partager ce rêve. « Que vas-tu faire plus tard ? » Je répondais automatiquement des noms de métiers, alors qu’en réalité je voulais dire : « Devenir heureuse ».

Alors j’en profite pour transmettre ce message : exprimez et partagez vos rêves. Ils sont importants alors pourquoi les cacher ? Il n’y a ni honte, ni peur à avoir de les dire à voix haute.

Avoir un rêve, c’est comme avoir une boussole, des jumelles et une boite à outils en même temps : ce rêve vous guidera, vous permettra de voir plus loin, et vous aidera à construire ce dont vous avez besoin !

Mon rêve vers le bonheur était mon moteur. Lumière dans la nuit, mon rêve me guidait vers la bonne destination. Ainsi, même dans cette période difficile de 2017, ce rêve était avec moi. Je continuais à y croire, malgré les obstacles, les pensées négatives récurrentes, les échecs et les rejets… En fait, je rêvais ma vie : un jour, je serai heureuse… Et des années plus tard, les mots ont changé, me voici transformée : je vis mon rêve.

C’est le pouvoir de l’intention. Nos pensées peuvent devenir réalité. Avec un objectif précis en tête ( tel que devenir heureuse et épanouie ), vous orienterez ainsi vos actions et votre attitude dans cette direction. Et la vie vous montrera des opportunités pour le réaliser.

Aussi, je vous conseille d’orienter vos pensées vers vos rêves et vos espoirs. De cette manière, vous allez les rendre peu à peu réelles, même si vous ne le remarquez pas, même si vous ne le réalisez pas, même si cela prendra des années !

Cultiver le positif vous permettra de récolter du positif. Et le contraire est malheureusement vrai aussi.

Donc, faites vraiment attention à vos pensées et à votre attention : où êtes-vous en ce moment ? En train d’imaginer une autre vie ? De penser à tout ce qui vous manque et tout ce dont vous ne possédez pas ?

Ou bien êtes-vous en train de réfléchir, de visualiser votre rêve ? D’y croire dur comme fer ?

Je l’espère pour vous parce que si c’est votre cas, alors vous êtes sur la bonne route. Il ne vous reste plus qu’à passer la deuxième étape. Sinon prenez un temps de réflexion pour réfléchir et trouver vos rêves.

💪Les petites grandes actions.

L’intention seule ne suffit pas pour vivre cette transformation : il faut aussi passer à l’action pour obtenir des résultats. Mais c’est déjà votre cas non ?

Le fait d’avoir trouvé votre rêve représente un immense pas en avant ; puisque c’est le tout premier vers votre transformation. Avoir un rêve est bien un accomplissement, un grand moment, une action essentielle.

Maintenant, il faut continuer à agir en ce sens et croire en votre rêve. Même s’il parait impossible.

Au début, mon rêve semblait inaccessible. C’était clair pour moi : le bonheur était difficile à atteindre, car je n’en étais pas digne entourée de croyances limitantes : a-t-on droit au bonheur quand on s’estime sans valeur ? De plus, comment être heureux dans un monde où tout va mal ? Malgré ces obstacles, je continuais à croire en mon rêve. Et cela a été l’une de mes premières actions. La plus importante en fait, même si je ne m’en rendais pas compte

Peu importe vos croyances limitantes en ce moment, continuez à nourrir ce rêve. Un jour, il deviendra plus grand que vos croyances limitantes, et celle-ci disparaitront, laissant place à votre rêve devenu réalité.

Votre rêve constitue votre point de départ. Ensuite, il ne vous reste qu’à agir, par exemple en l’écrivant, en le partageant, etc… Toutes ces actions sont importantes, et non pas à minimiser. C’est pourquoi j’ai barré dans mon titre le mot « petit » . Car ces actions ne sont pas petites. Croire en son rêve, c’est déjà énorme en soi.

Utilisez vous souvent le mot « petit » pour décrire vos actions ? Dans ce cas, la dernière partie vous intéressera surement, afin de changer cette façon de parler.

D’ailleurs, avez-vous conscience de vos actions ?

🏆La célébration et la conscience de ces actions

Vous vous couchez insatisfait de votre journée ? Il vous reste tant de choses à faire, et aujourd’hui, vous avez le sentiment de ne pas avoir accompli suffisamment ? Pensez-vous à toutes les choses qui vous restent à faire pendant que vous lisez mon article ? ( au passage, je vous remercie de votre intérêt :D)

Ces pensées vous sont-elles familières ? Dans ce cas, j’ai deux conseils à vous donner pour vous en débarrasser.

Ayant été souvent dans ce cas (parfois, cela m’arrive encore), j’ai décidé de changer de perspective et de mettre mon focus sur l’inverse, c’est-à-dire vers tout ce que j’avais accompli au cours de cette journée. Et j’ai décidé de l’écrire.

Alors j’ai commencé à tenir un journal de mes victoires quotidiennes. J’ai consigné les actions dont je me suis sentie fière. Des activités simples comme faire son lit, des défis relevés ou des moments de pleine conscience. Cette pratique (devenue une habitude avec le temps) m’a permis de cultiver un état d’esprit positif et de reconnaître mes progrès au fil du temps. Cela m’a également aidée à rester motivée et à maintenir ma confiance en moi, car voir ces réalisations notées m’a rappelé que je faisais finalement, beaucoup de chose. Et j’ai ainsi arrêté de les minimiser.

Trop souvent, nous parlons mal, mais pas envers les autres. Envers nous-mêmes. De ce fait, on supprime ce que nous avons bien fait, ce qui a pour conséquence de négliger et minimiser nos réalisations.

Lire un livre, écouter un témoignage, se lever du lit, faire son lit, passer un entretien, croire en son rêve, marcher, rire avec ses amis, savourer un repas, etc… Célébrez chacune de ces actions, conservez-les et écrivez-les dans un journal quotidien. De cette manière, vous prendrez davantage conscience de vos réalisations.

Maintenant, voici une autre réflexion : la pleine conscience de vos actions quotidienne se font grâce à l’instant présent. Vivez-vous suffisamment l’instant présent ? Dans ce cas, vous n’avez aucun soucis à vous rappelez du repas mangé hier n’est ce pas ? N’est ce pas???

Alors, pour la prochaine fois, prenez le temps d’ apprécier pleinement votre repas. Éteignez les écrans et concentrez-vous sur chaque bouchée, chaque saveur. Sentez les odeurs. Ecoutez le bruit de votre fourchette sur les aliments. Observez les différentes couleurs de votre plat. Vous pourriez penser que c’est insignifiant, mais c’est faux. Cette pleine conscience, concentrée sur votre repas, a un impact significatif sur votre vie, car elle vous reconnecte à l’instant présent, et cela n’a pas de prix.

Ces soi-disant ‘petites’ actions sont celles qui vous permettront d’accomplir des ‘grandes’ choses et de réaliser ainsi vos rêves. Une ‘petite’ action, comme prendre conscience de son repas, peut vous aider à atteindre un objectif majeur : trouver le bonheur.

Il ne vous reste plus qu’à écrire, pour ne plus minimiser vos actions. Et les célébrer, en vivant pleinement l’instant présent.

Comment changer votre vie : Les Clés de la Transformation Positive

Pour conclure, je dirai que j’ai parcouru un long chemin, non pas pour atteindre une destination précise, mais pour comprendre que le simple fait d’être en route vers le bonheur était en soi une réalisation suffisante.

En prime, vous pouvez essayer de créer votre propre Roue de la Vie pour évaluer votre situation actuelle.

Trouvez votre intention ( ou rêve ). Agissez en accord avec elle. Notez vos victoires quotidiennes dans un journal. Accordez-vous plus de temps pour vivre pleinement l’instant présent. C’était les quatre actions essentielles pour changer votre vie, les clés de la transformation positive.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage vers cette transformation !

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

2 réflexions au sujet de “Comment changer votre vie : Les Clés de la Transformation Positive”

  1. Merci vraiment pour cette nouvelle
    Chaque jour je me pause les questions de transformation de ma vie, voilà les réponses, merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire