Je suis presque arrivée à la fin de mon défi : écrire un article par jour pendant un mois. L’objectif de ce challenge est d’utiliser et de maitriser les IA (chatgpt, neural love, AIVA), mais également de rajouter du piment dans ma vie ! J’aimerais donc partager mon expérience et mon retour, car j’ ai beaucoup appris ! Surtout, j’ai enfin compris pourquoi les challenges sont essentiels pour une vie épanouie.
Aujourd’hui, voici le bilan de cette expérience incroyable.
Pourquoi les challenges sont essentiels pour une vie épanouie ? Parce qu’ils permettent de :
Découvrir ce que l’on sait déjà au fond de nous.
Un challenge est une opportunité pour réveiller notre potentiel et nous rappeler cette vérité intérieure : nous en sommes capables. Trop souvent, nous l’oublions, nous nous limitons et nous taisons nos véritables capacités. Les challenges ne sont qu’une étincelle de notre véritable soleil intérieur, notre potentiel, qui est infini.
Nous sommes capables de réaliser des accomplissements incroyables, de relever des grands défis et de faire des choses extraordinaires.
Vous disposez d’un énorme potentiel, mais c’est vous seul qui en limitez son exploitation. Vous l’enfermez, sans le savoir, un cube, dont les murs seraient façonnés de vos croyances limitantes
Casser nos croyances limitantes.
Les challenges nous aident à briser les barrières qui nous empêchent de réaliser notre véritable potentiel.
Par exemple, écrire un article par jour pendant un mois ? Déjà je ne me serais jamais proposée un tel challenge. Alors, lorsqu’on m’a proposé ce défi, j’ai immédiatement fui. En effet, je passais plus de 10 heures à écrire ne serait-ce qu’un seul article, ce qui me donnait comme résultat un par semaine. Alors un par jour ? Impossible! Je n’avais pas pris conscience de ma croyance limitante. Heureusement, j’ai vu mon ami Léon, du blog « Aquarium facile » qui y participait. Malgré ses partiels, il a quand même relever le défi ! Woaw quel courage ! Si il participe, en plus avec ses partiels, alors je peux le faire aussi ! C’est mon ami qui m’a fait participer à ce défi puisqu’il m’a motivé et inspiré, sans le savoir !
Grâce à ce défi, j’ai pris conscience de mes pensées limitantes et je les ai chassées loin, très loin !
Les défis nous donnent ainsi la chance de vaincre et taire ce mot : impossible.
Nous surpasser.
Déjà, je me suis surpassée dès le début en participant. Je ne m’aurais jamais crue capable de faire un article par jour.
De plus, je continue à le faire en écrivant ces lignes. Il me reste une semaine à faire de ce défi, et c’est la plus difficile. J’ai juste envie d’abandonner. D’ailleurs, ce ne serait pas la première fois… Pourtant, c’est dans ces moments-là que c’est le plus excitant. Vais-je abandonner ? Vais-je réussir à tenir ce défi ?
Je n’ai plus l’énergie ni la motivation du début, alors je dois faire appel à d’autres ressources en moi, ma créativité et mes valeurs : la détermination, l’émerveillement ainsi que mes rêves.
J’ai l’impression d’être au boss final de ce challenge ; il est imposant, il fait peur, il fait le double de ma taille et je n’ai qu’un cure dent comme équipement : je ne suis pas sûre de pouvoir le battre. Mais je compte bien tout donner !!!
Vivre une palette d’émotions dans son quotidien
Un défi est stimulant ! Au début d’un défi, il y a plein de réactions possibles : la peur, la fuite, le stress, la joie, l’excitation, etc… ! Avant de commencer le mien, j’étais terrifié à l’idée d’écrire un article par jour ! Et cette peur aurait pu m’empêcher de participer à ce défi !
Cependant, une fois la peur passée, j’ai laissé la place à l’excitation et la motivation ! La première semaine, c’était facile ! Avec mon enthousiasme, je me lançais dans l’écriture de mes articles, dès le matin ! C’était un véritable plaisir d’écrire ! De plus, c’était amusant de discuter avec chatgpt et de découvrir de nombreuses façon d’utiliser l’intelligence artificielle.
Seulement, ce défi prenait du temps sur ma vie personnelle. Résultats, moins de temps avec mes proches, ce qui a parfois causé des tensions ou conflits ( heureusement toujours résolu ! ). Et avec le temps, l’énergie et la motivation diminuent…
Donc, la troisième semaine, j’ai beaucoup procrastiné en regardant des dessins animés et en jouant. Le pire, c’est que j’ai eu beaucoup de temps libre (merci le 1er mai hein !).
Les challenges nous font vivre tout un tas d’émotions, comme la joie, le stress, la peur ; passant du sentiment d’invincibilité au découragement total. Ce qui m’amène au point suivant.
Persévérer face à l’adversité.
Un défi n’est jamais facile, et la difficulté varie selon chacun. Pour certains, parler devant plus de 8000 personnes n’est pas un défi, alors que confier leurs véritables sentiments en est un. Les défis peuvent être difficiles et exigeants, mais ils nous apprennent à persévérer face à l’adversité.
Là où avant j’aurais pu abandonner, aujourd’hui je continue, car je veux à tout prix réussir mon défi ! Peu importe les obstacles, les moments de découragement, ou mon manque de motivation ; tous les obstacles face à moi sont essentiels. Sans eux, je ne renforcerai pas ma détermination.
En surmontant les obstacles, nous apprenons à être plus résilients et à faire face aux difficultés de la vie. Et c’est l’une des clés du bonheur. Alors, lancez-vous des défis et persévérez, vous serez fier de vous !
La vie est remplie de défis et de difficultés, et souvent, nous avons tendance à les éviter ou à les craindre. Mais les challenges sont en réalité essentiels pour une vie épanouie et réussie.
Pourquoi les challenges sont essentiels pour une vie épanouie partie 1/2
Il me reste encore un tas de bienfaits qu’apportent les défis !!! Ah j’ai trop procrastiné et je n’ai plus le temps ce soir !!! Je vous promet la suite demain !
Alors la suite demain !