Comment faire un dessin pour se motiver : astuces et conseils

Aujourd’hui, c’est dimanche et il pleut. J’ai beaucoup de temps libre, mais je n’arrive pas à trouver la motivation pour courir. En plus, cela fait plus de 4 mois que j’ai arrêté de courir. Face à ce problème, j’ai décidé d’exercer ma créativité. Et si je dessinais ? Cela pourrait être un excellent moyen de me remettre sur la bonne voie! Si vous êtes dans la même situation, voici comment faire un dessin pour se motiver. Astuces et conseils seront au rendez-vous !

Comprendre les raisons de votre procrastination. Ce n’est pas forcément juste de la flemme

Dans mon article De la procrastination à la productivité : un guide en 7 étapes , la première étape nécessaire est une prise de conscience de la procrastination, afin d’en identifiez les raisons derrière ce comportement.

De cette manière, j’écoute et applique mes conseils. J’ai conscience de ce fait, puisque cela fait plus de deux mois que mon vélo attend d’être réparé, quatre mois que je n’ai pas couru et deux ans que je ne suis pas allée chez le dentiste (ouch, celui-là !).

La procrastination m’a pris au piège. Mes tâches restent en attente, mon moral est en berne et je me sens coincé. Mais je sais que je peux me relever et agir. Il est temps de sortir de ce cycle et d’avancer vers mes objectifs.

Prenons le cas de la course à pied, que je ne comprends vraiment pas. J’adore courir car cela contribue à mes aspirations : avoir une bonne santé et prendre soin de mon corps. De plus, je trouve cela amusant, stimulant et merveilleux. Quand je cours, je retrouve plus facilement un regard émerveillé, comme celui d’un enfant. Mais alors pourquoi je ne le fais plus ?

En posant cette question à moi-même et aussi à Chat GPT ( une intelligence artificielle, si vous ne connaissez pas, j’en parlerai dans un futur article), j’ai compris les raisons qui m’ont fait arrêter de courir :

  • Changement de circonstances : un nouvel endroit peut perturber la pratique de la course. En effet, j’ai arrêté de courir depuis que j’ai déménagé. Coïncidence ?
  • Manque de temps. Quand on travaille à temps plein, qu’on gère un blog et qu’on écrit un article par jour, il est crucial de savoir s’organiser (mais pour être honnête, ce n’est pas mon point fort!). Mes journées, bien que fantastiques sont bien remplies.
  • Perte de motivation. J’ai aussi, on va pas se mentir, la flemme !

Alors une fois que j’ai compris les raisons qui me poussait à la procrastination, j’ai pris mon crayon !

Posez-vous également la question de votre procrastination. Si l’introspection ne vient pas facilement, et que vous n’arrivez pas à trouver les réponses par vous-même (ce qui était mon cas), demandez l’aide de Chat GPT ! Je lui ai demandé pourquoi je ne courais plus et il a donné une liste d’explications possibles! J’ai compris ainsi que mon déménagement pouvait jouer sur ma motivation! Je ne pensais pas qu’un changement d’environnement pouvait avoir une influence sur mon comportement !

Pourquoi faire un dessin pour se motiver ?

Pour atteindre ses objectifs personnels, professionnels ou sportifs, le dessin est un outil redoutable pour booster sa motivation ! Et je vais vous expliquer pourquoi !

En dessinant, vous donnez corps à une intention forte et puissante qui n’est plus seulement dans votre tête, mais qui prend vie sur une feuille de papier. Dessiner permet de transformer une simple intention en une action concrète. Vous ancrez ainsi votre intention immatérielle dans le monde réel.

De plus, le dessin stimule votre créativité. D’une part, cela vous aidera à trouver des solutions innovantes pour vous motiver ou pour résoudre d’autres problèmes. D’autre part, cela vous permettra de vous exprimer librement et de donner vie à vos projets.

Comment faire un dessin pour se motiver : astuces, conseils et conclusion.

Tout d’abord, laissez votre inspiration s’exprimer. Ensuite, réalisez des croquis rapides de vos idées et de vos pensées. Vous pouvez utiliser des couleurs pour représenter votre état d’esprit, écrire des mots ou des phrases. Par exemple, vous pouvez ajouter une citation qui vous inspire. Les mots ont le pouvoir de véhiculer une forte émotion et vous aideront à vous rappeler votre objectif et à rester motivé.

De cette façon, n’hésitez pas à intégrer le dessin dans votre routine quotidienne et à vous laisser inspirer par cette activité créative.

Ceci est la réalisation de mon idée : Comment faire un dessin pour se motiver à courir? Voici le résultat !

Après avoir identifié les raisons de ma procrastination (manque de temps, d’organisation, etc…) et après avoir dessiné, je suis partie. Plus d’une heure, sous la pluie. Je n’en revenais pas. Un simple dessin avait vaincu cette procrastination et surmonter ce blocage ! J’ai ressenti une grande satisfaction et un sentiment d’accomplissement ! Un vrai bonheur…

En utilisant le dessin comme outil de motivation, vous allez atteindre vos objectifs plus facilement et plus rapidement, je vous le garantis.

Alors, foncez dessiner !

Pour ceux qui se disent « ah non, je ne sais pas dessiner », arrêtez cette pensée automatique, je vous prie. Il n’y a pas à avoir peur de mal faire. Il n’y a pas à avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Surtout, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour dessiner.

Pour ceux qui ont ces peurs, j’ai créé un tutoriel vidéo qui dure 5 minutes, pour vous inspirer et vous aider : Comment faire un dessin pour se motiver !  Ça fait peur aussi de faire des vidéos, alors pas d’excuse ! Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

Comme vous pouvez le voir sur mon dessin, il n’est pas nécessaire d’avoir dix ans d’expérience, de connaitre les proportions, les ombres, ou autres.. Il suffit d’avoir du courage et surtout l’envie de s’amuser !

N’hésitez pas à partager votre expérience après avoir dessiner ! Je serai ravie de voir vos résultats !!!

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

5 réflexions au sujet de “Comment faire un dessin pour se motiver : astuces et conseils”

  1. Super idée ça 🤩🙏JeCar le cerveau ne fait pas la différence entre imaginaire et réalité. Et on sait que le geste manuel d’un dessin ou d’écrire àctive de nouvelles zones du cerveau, responsables de la créativité, de l’apprentissage et du futur imaginé. Donc de l’action vers un objectif !
    C’est une très bonne tactique à tester pour dépasser un blocage tiens 😁

    Répondre
    • Heeey ! Merci d’appuyer mon propos 😀 !!! J’adore cette idée de non différence entre imaginaire et réalité, alors je l’exploite autant que possible !!

      Répondre
  2. Bonjour, Merci pour votre article,

    En tant que coach, j’ai appris dans ma formation basée sur les neurosciences que l’écriture (le fait d’utiliser sa main et de matérialiser une pensée comme le dessin)
    peut activer certaines parties du cerveau liées aux fonctions supérieures telles que la créativité, la planification et la prise de décision.

    Cette activation peut aider à clarifier les pensées et à renforcer l’intention d’atteindre nos objectifs, ce n’est donc pas un mythe.

    Pour ma part, faire des Mindmap malgré mon niveau de dessin … m’aide à trouver la motivation, car j’y vois plus clair par la suite.

    Merci et au plaisirs !!

    Répondre

Laisser un commentaire