Les résultats du défi changer son corps avec la visualisation.

En novembre, je me suis lancé un challenge que je vous recommande de lire ici (afin de mieux comprendre la suite). Quatre mois plus tard, je dévoile les résultats de ce défi : changer son corps avec la visualisation positive. Qu’est ce que cela donne ? Est-ce vraiment possible ou non ?

Voici donc ce qui s’est passé.

Les résultats du défi changer son corps avec la visualisation : première semaine

Avant tout, j’ai déterminé mon plan d’action sur un mois : faire des exercices d’abdominaux 2 à 3 fois par semaine, m’imaginer les faire et visualiser quotidiennement la fameuse tablette de chocolat. Pour tenir ce plan, il me fallait des objectifs puissants pour alimenter le moteur de ma motivation (présentés ici). Ensuite, pour mieux visualiser, j’avais également crée un photomontage de mon ventre avec des abdos en vectoriel.

Afin de progresser plus vite dans ma quête, j’avais un mentor inspirant et encourageant : Tibo Inshape et sa chaine Youtube. Je lance alors la première vidéo d’entrainement en me représentant en train de faire les exercices.

Pourquoi ? En effet, lorsque nous observons les mouvements de quelqu’un d’autre, les parties du cerveau qui dirigent nos propres mouvements physiques sont activées. L’observation accélère le processus d’apprentissage parce que notre cerveau est capable de cartographier les actions des autres sur nos propres représentations mentales. Nous tirons le plus grand bénéfice de l’observation lorsque nous avons à l’esprit l’intention consciente de réaliser l’action nous-mêmes.

En résumé, j’ai mis en place différents leviers de motivation pour maximiser mes chances de réussites ! Et c’est extrêmement important et intéressant, alors j’en parlerai très très prochainement (lien à venir).

Maintenant, il ne me reste plus qu’à passer à l’action. Les premières sessions sont de véritables épreuves. Cependant, la douleur et les courbatures ne m’arrête pas.

Bilan : les exercices ont été faits parfaitement, le plan d’action a été respecté.

Les résultats du défi changer son corps avec la visualisation : Deuxième semaine

Les sessions continuent et la progression se fait déjà sentir, les exercices deviennent plus faciles. Pourtant deux problèmes se dessinent. D’une part, mes notes sont imprécises et rares ( je n’ai aucune idée du temps passé sur les sessions par exemple ).

D’autre part, je ne respecte même pas le principe de base de mon défi. Je ne visualise pas assez, voir pas du tout, comme le témoigne cette ligne « LE 18 NOVEMBRE  JE N AI TOUJOURS PAS FAIT CET EXERCICE CONSCIENT DE VISUALISATION !! » 

Bilan : Le plan d’action est à moitié respecté : les exercices physiques sont faits mais pas les exercices de visualisation. Ceci dit, vu que j’ai remarqué cette faille, je devrais pouvoir la réparer rapidement avec la mise en place d’une alarme pour me rappeler et me « forcer » à visualiser.

Les résultats du défi changer son corps avec la visualisation : Quatrième semaine

Non, non, c’est normal vous avez bien lu, il n’y a rien d’écrit la troisième semaine. Elle a été oubliée.

Je reprend les exercices, mais je ne sais pas à quelle fréquence car le problème d’écriture subsiste. Apparemment, j’en fait moins que d’habitude.

Bilan : Le plan d’action a été mis de coté, les exercices n’ont pas été faits, il n’y a pas de tablette visible. En un mot, c’est un échec.

Finalement, j’ai fait l’autruche. Cet article était prévu en janvier et j’ai bien failli ne jamais l’écrire. Aussi, c’est mon épreuve de cette semaine : reprendre quelque chose dont j’ai mis de côté et en parler fièrement.

C’est l’objectif ultime de cet article : celui de ne pas fuir mon échec, de le regarder en face, avec un regard bienveillant et compréhensif et en tirer des leçons.

Conclusion.

Il est tout à fait possible de changer son corps avec la visualisation positive à condition de s’y investir pleinement. Bien que je n’aie pas tenu mon plan jusqu’au bout et que je n’aie toujours pas de tablette de chocolat visible, il y a tout de même des bons résultats : j’ai amélioré ma condition physique et mon corps, j’ai pu voir mes points faibles et ainsi faire une liste d’erreurs à éviter à l’avenir !

  • L’anticipation et l’organisation. En effet, si vous vous lancez un objectif en un mois, ne le faites pas si vous avez des évènements importants pendant cette période ! C’est peut-être logique pour vous, apparemment pas pour moi puisque j’avais lancé mon défi un mois avant mon retour en France ; ce qui expliquerait le trou noir des deux dernières semaines …
  • Mettre en pratique la visualisation. Certes j’avais une photo de moi avec des abdo que je voyais régulièrement mais cela n’était pas suffisant. Il faut véritablement s’imaginer en train de faire les exercices, ressentir les émotions, penser aux muscles qui travaillent, etc….
  • Ecrire un maximum de notes. Ecrire permet de célébrer vos victoires personnelles (par exemple vous avez couru plus loin que d’habitude), de noter vos feedback, de les analyser plus tard et surtout d’avoir une trace écrite et sauvegardée de vos efforts. C’est important.
  • Pratiquer avec des personnes. Se lancer un défi tout seul, c’est sympa ! Mais le faire à plusieurs c’est encore mieux car cela offre une meilleure régularité et efficacité. Je le sais, pour l’avoir essayé !
Un homme face à de la lave et des monstre.
C'est la vision que l'on peut avoir face à l'échec, le voir comme quelque chose de terrifiant et monstrueux

L’échec peut parfois faire peur, nous donner honte et tout un tas d’autres sentiments négatifs ; mais pourquoi en fait ? Parce que si on y réfléchit vraiment, écouter ce genre de sentiment ne nous donne pas grand chose. Si j’étais resté bloquée et frustrée sur mon manque de tablette, alors cet article n’aurait jamais vu le jour.

L’ échec est vraiment génial quand on y pense !

Un paysage apaisant, avec une cascade, des montagne, c'est relaxant. C'est le genre de vision à avoir face à l'echec

Quand je pense de cette façon, cela change vraiment ma perception et mon comportement (l’écriture de cet article notamment) et par extension, mon univers, mon monde. Je prends mon courage à deux main désormais, pour ne plus avoir peur de mes échecs. Je les accueille à bras ouvert, de cette manière je peux enfin voir leur potentiel incroyable.

Et vous alors ? Que ressentez-vous vis à vis de vos échecs ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Ce n’était pas si évident à écrire, aussi n’hésitez pas à partager votre avis !

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

Laisser un commentaire