Défi 1 : Changer mon corps avec la visualisation positive

Ce blog a un but particulier : celui de me lancer un défi chaque semaine pendant un an. Alors voici le Défi 1 : Changer mon corps avec la visualisation positive

Qu’est-ce que la visualisation positive ?

C’est à la fois un outil, une technique, une capacité cognitive et mentale.

Aussi appelée imagerie mentale, elle consiste à créer ou recréer en soi une expérience et à la vivre pleinement dans sa tête. On peut imaginer toutes les données sensorielles liées à cette dernière ( les couleurs de la scène, les odeurs, l’état mental et émotionnel, muscles sollicités, etc..).

L’exercice de visualisation est couramment utilisé par des sportifs de haut niveau car son effet permet d’augmenter leur motivation et leur performance.

Comment tirer le maximum de cet exercice de visualisation ?

Premièrement, il faut l’appliquer ! Ensuite, il faut savoir que si vous vous fixez plusieurs objectifs pour une seule et même action, vous augmentez drastiquement vos résultats.

En effet, de nombreux scientifiques ont démontré cette application. Par exemple, l’étude de Tim Blankert et de Melvyn Hamstra a prouvé que pour le même exercice, des joueurs de tennis avec deux objectifs obtiennent de meilleurs résultats que ceux avec un seul (lien en bas de l’article, rubrique bibliographie).

Finalement, c’est logique et c’est ce qui fait la force de la visualisation : plus avez des objectifs et plus vous les visualisez, plus vous vous dirigez vers ces résultats et plus vite vous les obtiendrez .

Mon défi 1 : Changer mon corps avec la visualisation positive

Et si je dessinais un futur aspect de moi-même ? Si je créais une intention, celle de changer quelque chose de physique ? Et la rendais concrète, d’abord sur le papier ou sur une photo? Afin de la rendre réelle et matérielle ?

Un personnage s'est dessiné des abdos au marqueur sur son ventre.  Sa confiance, représenté sous la forme d'un dragon ne le sais pas et est très impressionné. Quand le dragon se rend compte de la supercherie, il force le jeune homme à faire des abdos, pour avoir des véritable abdos

Voici la véritable origine de l’idée du défi#1 …

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce défi : celui de visualiser une partie du corps, d’y voir le changement et le résultat. Et vous l’aurez surement deviné, mais je me suis concentré sur mon ventre et je me suis imaginé des abdominaux.

Pour faire simple, ma visualisation est une tablette de chocolat. Et non! pas celle qui se mange !

Une action : l’entrainement des abdominaux …

Afin de savoir si c’est possible, je ne me contente pas simplement de visualiser, j’agis en conséquence ! J’ai donc commencé il y a une semaine, les exercices d’entrainement. Je rédige ainsi un compte rendu pour répondre à cette question : Changer son corp avec l’imagerie mentale est-ce possible? La réponse dans cet article !

Un homme dans les montagne est reflété de manière symétrique  sur un lac. Cela illustre le propos de la légende : La visualisation et l'intention comme des reflets de l'action et de la concrétisation.

La visualisation et l’intention sont les reflets de l’action et de la concrétisation.

Une tablette de chocolat ou plusieurs ?

Vous vous rappelez de ce qui augmente l’efficacité pour une seule et même action ? Oui, il vaut mieux visualiser plusieurs objectifs. C’est pourquoi je vais illustrer mon propos avec mes objectifs de ce défi 1 : Changer mon corps avec la visualisation positive .

Avec un entrainement régulier des abdominaux, je vise à :

  • Améliorer ma condition physique et mon corps ( gagner en endurance et en résistance ).
  • Avoir une trace concrète, visible et évidente de mes efforts (la fameuse tablette).
  • Impressionner et devenir inspirante .

J’ai hésité à mettre ce dernier, car je me suis dit que faire quelque chose pour les autres n’était pas forcément noble ni un ”bon” objectif. Cependant je me suis recentré sur moi et j’ai pensé qu’il était tout à fait possible de s’impressionner soi-même ! Mon objectif principal est de voir l’aboutissement de mes effort et d’être surprise par le résultat .

Puisque que dans la vie, on ne voit ni ne prend le fruit de nos efforts, cela pose problème. Le développement personnel est une matière ”invisible” et il est difficile d’en voir la progression. De ce fait, j’ai voulu prendre plus conscience de moi-même et de mes efforts. Ceci est ma véritable intention derrière cet article. Il semble que la visualisation est un premier pas vers cette prise de conscience.

Et vous ? Connaissiez-vous la visualisation avant ? L’utilisiez-vous ? Répondez en commentaire et partagez votre avis ! Si vous ne connaissiez pas, je vous propose une activité très puissante, un tableau de visualisation .

Bibliographie et ressources

Articles :

Imagining Success: Multiple Achievement Goals and the Effectiveness of Imagery – PMC (nih.gov)

Relations entre imagerie mentale et performance sportive – Persée (persee.fr)

Autres :

Visualisation positive : exercice pratique en 3 étapes (les-defis-des-filles-zen.com)

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

8 réflexions au sujet de “Défi 1 : Changer mon corps avec la visualisation positive”

    • Merci beaucoup de cette précision, importante et riche! Je n’avais pas pensé à l’écrire ! Oui il y a des études avec les technique de neuro-imagerie qui démontrent cet effet : ce sont les mêmes zones du cerveau qui s’activent !

      Répondre
    • C’est super, c’est une excellente idée que tu as mis en place ! Les citations ont un impact vraiment fort. Rendez-vous dans le futur alors pour voir le résultat !! Et bravo !

      Répondre
  1. Oui, je connais et pratique la visualisation.
    J’ai visualiser mon quotidien idéal, pour lequel je fais tout ce que je fais.
    Et puis, la visualisation la + significative en terme de résultats, je voulais absolument gagner une formation pour laquelle, j’avais un grand intérêt, j’ai fait toutes les causes pour la gagner, et chaque jour, j’ai imaginé la formatrice m’annoncer gagnante le jour j, et dès la 1ère annonce intermédiaire, j’étais 3ème, moi qui m’attendais à être 1ère, j’ai dit, ce n’est pas grave, car c’est vendredi que je doit être 1ère, et donc, bim bam boom, j’e n’ai pas relâché ni mes actions, ni ma visualisation, et hop hop hop, vendredi, j’étais 1ère !

    Répondre
    • Incroyable cette histoire ! Et enrichissante! une expérience pareille, ça me donne envie de la vivre aussi ! la visualisation étant quelque chose que j’ai entendu pendant des années (Mais oui je sais déjà quoi c’est bon ) mais aucun résultat car aucune action forcément ! Mais peu à peu, j’expérimente et cela change et fait la différence ! Très hâte de voir la suite ! Merci de ton retour !

      Répondre

Laisser un commentaire