Ceci est une petite histoire destinée à ceux et celles qui se lancent des défis, même sans s’en rendre compte ! Une métaphore simple et jolie : un défi, c’est comme une montagne qu’on escalade. Certains sont plus conséquents et difficiles, d’autres plus accessibles ; mais dans tous les cas, cela demande des efforts, de la préparation et de la détermination. Même la plus petite des montagnes demande du courage !
Atteindre le sommet de cette montagne marque alors la réussite ainsi que la fin de votre défi. Cependant, vous avez de la route à faire avant d’y arriver.
Ainsi que des pauses, évidemment. Même si le Mont-Blanc peut se faire théoriquement en 15 heures, vous ne pouvez pas le faire en une journée surtout si c’est la première fois. Le rythme peut vous paraitre long, mais les pauses sont nécessaires pour arriver au sommet. Tant que vous avancez, même si vous faites des pauses de plusieurs jours, vous continuez à avancer, ne l’oubliez pas.
Et puis, qu’importe si vous mettez une semaine à grimper, peut-être avez-vous fait une pause plus longue que prévue pour profiter du paysage et prendre des photos, pour restez au chaud au chalet ou vous reposez .
Du moment que vous êtes en marche, il n’y a pas de soucis : vous escaladez à votre rythme et franchissez les obstacles. Vous sortez vainqueur du froid, de la fatigue et du vertige.
Vous avancez vers le sommet.
Retour à zéro
Mais voila, il y a un imprévu ou un obstacle plus gros que les autres et vous êtes obligé de faire demi-tour : vous voilà revenu à votre point de départ.
Et cela peut-être décourageant. Frustrant. Cassant. Ou alors vous vous en foutez pas mal après tout ! Optimiste, vous vous dites que vous reviendrez avec des amis !
Peut-être que vous n’allez pas reprendre l’escalade de cette montagne aussitôt. Peut-être que c’est physiquement impossible pour le moment ( avec une jambe cassée par exemple ) ou que vous êtes simplement démotivés. Aussi il vous faut du temps pour retrouver de la motivation. Peut-être avez-vous besoin de plus de préparation car vous n’étiez pas assez préparé la première fois ?
Alors si c’est le cas, est ce que cela veut dire qu’on a raté notre défi, notre ascension ? Quand on revient au point de départ sans avoir atteint le sommet, est-ce un échec ?
Est ce la route le plus important ? Ou le sommet ? Le fait d’avoir essayé peut-être considéré comme un succès. Cela dépend de votre point de vue et de vos croyances.
Ce qui serait un échec à mon sens, ce serait de ne pas reprendre cette ascension. Peu importe, le temps qu’il vous faudra, même si cela mettra des mois, des années, vous devez y retournez et ne pas abandonner. Un défi, c’est comme une montagne qu’on escalade : si vous ne le faites pas, alors il n’y a pas de succès.
Alors, vous revoilà au pied de cette montagne. Le temps a passé, votre jambe est enfin guérie, votre motivation est revenue, votre préparation et organisation est impeccable. Vous êtes enfin prêts/prêtes à reprendre l’ascension de ce sommet.
Cependant un moment de doute vous traverse. Avez-vous le bon équipement cette fois ? Etes-vous véritablement prêt ? Et si vous n’arrivez pas au sommet encore une fois ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir.
C’est d’y aller.