Comment accueillir une émotion désagréable ?

Comment accueillir une émotion désagréable ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’une émotion ? À quoi servent-elles ? Faut-il les taire ? Pourquoi avons-nous parfois l’impression qu’elles nous mettent en difficulté au lieu de nous aider ? Cet article n’a pas la prétention de tout savoir, cependant il vous offrira des clés pour y répondre !

Suivez le guide pour accueillir vos émotions, les écouter et les apprécier .

Votre perception et votre point de vue sur vos émotion

Connaissez-vous l’étymologie de ce mot? Emotion vient du latin « exmovere », signifiant « ébranler », et de « motio », qui se rapporte à l' »action de bouger ».

Une émotion est donc quelque chose qui nous remue ! C’est un passage rapide cependant car une émotion ne dure que quelques secondes. De ce fait, l’émotion est une information transmise par notre cerveau, pouvant provoquer des réactions et réponses physiologiques telles que des tremblements, un changement du rythme cardiaque, etc.

Ces manifestations physiologiques sont évaluées en fonction de nos propres jugements.

D’ailleurs, en parlant de jugement..

Comment décririez-vous vos émotions ?

Prenez sérieusement le temps de réfléchir et de répondre à cette question. C’est très important pour la suite.

C’est tout bon ?

Cette question a pour but de montrer (ou non) le jugement que tu mets derrière tes émotions. Si tu as utilisé des termes négatifs ( ennemis, pourrir la vie, émotions négatives, ) pour décrire tes émotions, tu remarqueras que cette désignation est déjà empreinte d’un jugement très fort. Et ce n’est pas bon !

Les émotions sont catégorisées à tort en « négatives » et « positives » car cela nous simplifie la vie. Mais cela implique des fausses croyances de ce type : une émotion négative implique quelque chose de mauvais , à éviter, presque toxique. Alors qu’une émotion positive est parfaite !

On nous apprend cette distinction très tôt, par exemple que le contraire de la joie c’est la tristesse. Pourtant, les émotions ne sont pas manichéennes, elles ne sont pas séparées en deux catégories distinctes, les bonnes et les mauvaises. Les émotions sont des nuances subtiles pouvant se mélanger entre elles ( par exemple le remord, sentiment entre la tristesse et le dégout ) comme le montre le film Disney « Vice et Versa » ou la roue de Plutchik.

Maintenant, reconsidérez votre façon de parler de vos émotions. Changez de lexique, en parlant d’émotions inconfortables, désagréables ou déplaisantes. Supprimez ce terme d‘émotion négative de votre vocabulaire. Et continuez votre réflexion sur ce sujet, en vous posant les questions suivantes :

  • Ai je tendance à me juger lorsque je ressens des émotions négatives?
  • Est ce que je trouverai bienveillant de dire à un ami qui tremble qu’il est peureux ou à un individu qui pleure qu’il est démoralisant?
  • Quel sentiment me procure le fait de savoir que mes émotions sont désagréables mais également éphémères ?

C’était la première clé pour accueillir vos émotions désagréables : l’exploration de votre vision et de votre opinion sur vos émotions. Elles ne sont ni vos ennemies, ni handicapantes, ni des sacs poubelle à jeter.

Car nos émotions ne sont pas négatives j’insiste, elles sont importantes et nous servent à communiquer quelque chose à soi-même et/ou aux autres.

L’observation de vos émotions

À présent débarrassés de vos jugements et de vos critiques sur vos émotions, observez-les !

Lorsqu’une émotion vous traverse, vous posez-vous les questions suivantes ?

  • Que se passe-t-il dans mon corps ?
  • Dans quel partie de mon corps cela se ressent?
  • Quelles pensées accompagnent ces sensations ?
  • Observez vos pensées .

L’observation de vos pensées est une étape nécessaire pour accueillir votre émotion ! Etant donné que le lien entre émotion et pensée est comme celui d’un cercle, vertueux, ou vicieux ! En effet, tes pensées influencent ton état émotionnel et inversement !

Par exemple, si tu as peur de parler à un inconnu et que tu te mets à penser à un fait divers horrible, ta peur augmentera de façon exponentielle ! A l’inverse, si tu nourris des pensées positives avant de parler à cet inconnu, ta peur diminuera de la même façon !

Mais pour le moment, contentez vous d’observez votre émotion, afin de l’identifier et peut-être la nommer.

Enrichissez votre vocabulaire des émotions.

Comment parler de vos émotions ? Utilisez-vous les 5 principales ( joie, peur, colère, tristesse, dégout ? ) ou d’autres, plus secondaires pour décrire vos émotions?

J’ai connu une personne qui, pour passer le temps, dans le train, lisait des émotions. Il commençait par en choisir une : l’admiration. Puis il se rappelle un moment où il s’est senti admiratif et se concentrait sur lui-même (comme un retour vers soi). Il fermait les yeux, ressentait l’émotion en lui, et observait les réactions que cela provoquait en lui .

On n’est pas obligé de faire comme cette personne mais on peut essayer une émotion par jour liste et d’y associer nos ressentis corporels et nos pensées.

Vous pouvez également mettre une alarme par jour, pour noter votre émotion du moment. Ou bien tenir un journal de vos émotions, sur un carnet ou une application gratuite, comme Mood Press.

Personnellement, mon vocabulaire des émotions se limite à une dizaine de mots et cela m’embête !

Je pense qu’il est important d’enrichir ce vocabulaire des émotions, car elles sont nombreuses et uniques. Il en existe facilement une centaine ! Imaginez, décrire un tableau en n’utilisant que 3 couleurs ! En effet, ce serait difficile et vous serez limité ! C’est pareil avec les émotions !

Décoder votre émotion : à l’écoute de celle-ci .

Vous avez donc changé votre façon de voir vos émotions, puis vous les avez observées. Maintenant, il ne reste plus qu’à discuter avec elles. C’est-à-dire avec vous-même.

Prenons un exemple. Avec la clé numéro 1, je sais que mes émotions sont là pour m’aider, je ne les juge plus comme négatives ou emmerdantes . Avec la clé numéro 2 j’observe et je ressens une lourdeur dans ma poitrine, ma gorge se nouer , mes épaules sont tendues ! Je décode donc ces signaux et j’identifie ma tristesse ! Alors, je lui demande :

Qu’est ce que tu essaie de me dire, mon émotion chérie ?

La réponse ne viendra peut-être pas du premier coup, mais tant que vous essayez, vous y arriverez !

Illustrons avec cette situation : imaginez avoir eu une conversation difficile avec un ami. Vous réalisez que vos pensées tourbillonnent autour de cette conversation et que ressentez de la tristesse (observation) . En vous posant cette question : qu’est ce que tu essaie de me dire, mon émotion chérie ? Vous commencez à comprendre que cela vous affecte parce que vous vous sentez incompris et blessé.

De cette manière, vous comprendrez que vous n’êtes pas votre émotion. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de souffrir à cause de vos émotions. Ni de réagir de manière automatique lorsque vous vous sentez submergés par celle-ci.

Observez et écoutez vos émotions vous permet de prendre du recul, de développer une plus grande conscience de vous-même et de réagir de manière plus constructive. C’est un voyage vers une meilleure connaissance de soi !

Faire comme si vos émotions n’existaient pas ?

Non, ceci est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire ! Lorsque j’ai choisi de taire ma peur, de faire comme elle n’existait pas, j’ai failli perdre quelque chose de précieux !

Agir comme si les émotions n’existaient pas ou les mettre de côté est la pire des idées ! Nos émotions sont comme des signaux essentiels pour notre bien-être émotionnel. Les négliger peut provoquer une accumulation de stress, d’anxiété et de tension, qui finiront par avoir un impact sur notre santé globale. De plus, réprimer ses émotions ne les fait pas disparaître. Au contraire, elles continueront à exercer une influence silencieuse sur nos actions et comportement.

C’est pourquoi apprendre à accueillir nos émotions, en les laissant s’exprimer favorise un meilleur équilibre émotionnel et, en fin de compte, améliore notre qualité de vie.

Conclusion

Reconnaître ses émotions n’est pas facile, alors n’abandonnez pas dès le premier essai ! Essayez un peu chaque jour, chaque semaine et vous progresserez rapidement.

Persévérez. Accueillir vos émotions désagréables, est un processus qui peut-être long, surtout si vous ne l’avez jamais fait de votre vie.

Supprimez vos jugements. Observez vos émotions. Parlez avec elles. Trois clés à l’apparence simple mais demandant un effort de toute une vie.

À l’heure actuelle, que pensez vous de vos émotions désagréables ? Les considérez-vous comme vos alliées ?

À vous de choisir le chemin avec vos mots et vos ailes !

Prenez une seconde pour partager et inspirer !

Laisser un commentaire