Ou comment ma motivation m’a fait prendre l’avion.
Ceci fut mon troisième et terrifiant défi : prendre l’avion.
En effet, je l’ai fait pour la première fois, triomphant ainsi d’un redoutable ennemi : la frousse.
J’ai pu vivre toute une palette d’émotions, réfléchir à des solutions et en déduire que je pouvais dépasser une peur m’empêchant de vivre des nouvelles expériences.
La peur qui empêche d’agir et qui limite nos actions.
Pourquoi faut-il vaincre et dépasser une peur ?
Parce que le plus souvent, la peur va nous faire manquer beaucoup d’opportunités ! Elle va également nous chercher des centaines d’excuses pour ne pas passer à l’action.
Non seulement on ne s’en rend pas compte mais en plus cela peut nous couter cher !
Vous avez la trouille de parler à un inconnu ? Peut-être que vous venez de rater votre âme sœur.
Vous avez la trouille de voyager ? Là c’est sûr, c’est une perte astronomique.
Vous avez la trouille de l’avion ? Vous allez surement rater des évènements incroyables .
Ce fut mon cas. Auparavant, je ne pouvais pas décoller les pieds du sol sans hurler et pleurer. Alors vous pensez bien que prendre l’avion, j’avais tiré une crois dessus. En partie à cause du fait que….
Le cerveau empêchant de dépasser une peur en l’écoutant.
Avoir peur c’est normal et utile.
Cette émotion nous a permis de survivre jusqu’ici donc on peut lui être reconnaissante. Il est essentiel d’écouter sa peur lors d’un danger ou d’une menace.
Cependant, il faut savoir différencier les peurs irrationnelles, sans réel danger. Par exemple, la peur de parler en public, la peur d’un entretien d’embauche, la peur d’être abandonné, la peur de l’avenir…
Et ces peurs-là, jamais au grand jamais il ne faut les écouter ! Sinon vous allez dialoguer avec. C’est ainsi que naissent (ce que j’ai nommées) les justifications pourries : celle qui confortent vos peurs, celles qui confirment votre manque d’action et qui vous affirment qu’il n’y a rien à faire pour surpasser cette peur.
Prenons mon exemple : L’avion c’est pas naturel, les humains ne sont pas fait pour voler, ils n’ont pas d’ailes c’est pour les oiseaux. En plus, on a des pieds, c’est fait pour les garder au sol ; un accident d’avion c’est zéro chance de s’en sortir vivant en cas d’accident, etc.. Celle-là c’est ma préférée parce que statistiquement, on a plus de chance de mourir en voiture qu’en avion ( merci, professeur moustache ! ) .
Donc, même si j’ai des connaissances et des objections logiques ; elles ne font pas la poids face à ma peur irrationnelle .
De plus, certaines expériences passées confirment que j’ai une peur irrationnelle : j’ai été terrifiée par le télésiège, au point d’en pleurer. Du coup, je m’imaginai déjà avoir le même comportement. Donc, en plus d’avoir peur de l’avion, j’avais aussi peur de ma future réaction. Deux peurs pour le prix d’une !
Mon cerveau encourage et développe ma peur ; il rumine des expériences passées, va imaginer le pire et y réagir, en boucle ! Parce que je bois les paroles de ma peur, je lui obéis. Et je reste toujours avec elle, sans jamais la dominer.
Une énergie plus forte que la peur.
Alors qu’est ce qui m’a fait changer de comportement cette fois?
Qu’est ce qui m’a fait arrêter d’écouter ma peur ?
Cette fois-ci, j’avais un allié de taille. Un allié qui n’était pas toujours présent dans ma vie mais qui est désormais toujours à mes côtés et sur qui je pourrai toujours compter.
Mon rêve.
Mon rêve de voyager dans le monde entier. Dans chaque pays. Dans chaque ville et dans chaque village.
Pour vivre ce rêve, j’ai besoin de ce blog. Si venir à un évènement particulier maximise mes chances pour mon blog, je n’ai pas à hésiter deux fois ! Déterminée, j’ai foncé acheter un billet d’avion.
Et c’est avec l’espoir et l’émerveillement que j’ai pris la décision de prendre l’avion. J’ai écouté la motivation et l’excitation que me procure mon rêve. Pas ma peur.
Cultiver un nouveau champ des possibles avec cette victoire.
Vous connaissez tous ce moment où votre cerveau imagine le pire pour un rien ?
Moi oui ; une nuit blanche à imaginer le pire pour quoi ? Pour rien ! Je suis restée de marbre face au décollage ! Finalement, ce n’était pas si terrible !
En fait, la multitude des démarches administratives était la seule étape véritablement angoissante pour moi. Toutefois, il y a eu bien plus d’effets positifs.
Ainsi, j’ai pu noter tous mes avantages à avoir pris l’avion :
- Recevoir des félicitations d’Olivier Roland et de nombreuses personnes.
- Rencontre avec d’autres blogueurs et blogueuses et apprendre énormément.
- Participer dans une première interview.
- Utiliser cette expérience comme un contenu d’article.
- Revoir mon petit ami (venu pour me supporter).
- Me féliciter de l’avoir fait.
- Faire un petit pas pour en faire des plus grand.
- Conclure que même si j’ai peur je le fais quand même et j’en suis capable.
Comment dépasser une peur irrationnelle selon mon vécu.
Reconnais la peur
Nier sa peur n’est vraiment pas efficace. C’est comme se mentir à soi-même. Il est donc important de reconnaitre et d’observer notre peur. Pour cela, un moment d’introspection est inévitable. Comment vous sentez-vous si vous imaginez la scène qui vous fout la trouille ?
Accepter votre peur, c’est le premier pas pour la comprendre et savoir comment la surmonter. Supprimer les jugements envers elle (enfin je suis ridicule d’avoir peur de ça ; j’ai honte d’avoir peur de ça, etc..) et contentez-vous d’observer, avec un regard bienveillant ou neutre !
Écoutes ta confiance et tes rêves.
« Regarde si tu parles à cet inconnu il va se moquer de toi alors ne le fais pas ; et puis c’est peut-être un psychopathe , il a l’air dangereux … » ! Ça, c’est le résultat de votre peur. Plutôt démotivant et dissuadant.
« Regarde si tu parles à cet inconnu, tu vas gagner en confiance et tu vas t’habituer au fait de parler aux inconnus, et donc tu pourras le faire de plus en plus souvent et cela t’aidera dans ton rêve de devenir journaliste … »). C’est quand même plus encourageant et plus engageant n’est-ce pas ?
Pour moi, c’est avec la force de mon rêve que j’ai pu vaincre ma peur. Pour vous, cela sera peut-être pareil ou peut-être autre chose. À vous de trouver par vous-même.
AGIS !
Voici l’étape la plus efficace car c’est seulement par l’action que l’on dépasse une peur.
N’oubliez pas de censurer les justifications moisies et les mauvaises excuses. En gros, d’arrêter de réfléchir et d’agir sur un coup de tête.
C’est simple.
Peur de l’avion ? Achète un billet.
Peur de se montrer en public ? Reserve un soir pour un spectacle et invite une centaine de personnes, comme l’a fait David Laroche !
Peur du jugement ? Met un nez de clown ( avec de la glue !) et marche dans les rues avec beaucoup de monde .
Met toi dans un situation sans retour en arrière possible.
Bonus pour les créatifs : créez une phrase magique.
Souvent, une phrase courte répété en boucle peut nous aider à passer à l’action ( personnellement ce ne fut pas mon cas ; néanmoins j’ai tout de même créé mon propre mantra, que j’ai utilisé seulement pour illustrer).
Vous pouvez donc créer votre propre mantra pour vous aider à dépasser une peur irrationnelle (cliquez sur le lien pour savoir comment faire).
Voici le mien : Tend la main à ta peur avant qu’elle ne s’étende !
N’hésitez pas à partager votre mantra une fois trouvé dans l’espace commentaire !
Continuer à avoir peur et faire quand même.
Avant, mes peurs me ralentissaient beaucoup dans ma vie. La peur du manque, de partager un dessin ou une photo de moi, peur de la critique, de mal faire, de ne jamais être satisfaite, la liste est longue…
En cette année 2022, j’ai toujours aussi peur. Par contre j’agis deux fois plus qu’avant.
La peur ne m’empêchera plus d’agir. Parce que mon rêve écrase aisément ma peur.
J’espère que cet article t’a donné une émotion ou une inspiration, alors exprime-toi pour me le faire savoir !
Merci de m’avoir lu .
quand même peur,
même pas peur,
avec nos peurs….
Oui c’est l’idée ! 🙂 Simple comme bonjour !
Bonjour Alcina,
Tu as trouvé la bonne attitude ! C’est nickel.
Quand je parle de la peur à mes clients ou autour de moi, je dis « apprivoiser la peur ». Pour ma part, elle m’accompagne toujours (à distance) car je sais qu’elle est là pour me protéger et qu’elle a toujours quelque chose à me faire comprendre si elle se manifeste trop 😉
Oh ! J’aime bien cette phrase aussi ! L’apprivoiser tout à fait d’accord ! Et deux fois plus d’accord sur le fait que la peur est avant tout pour nous protéger ! Même si parfois, elle fait dans la surprotection et que dans ce cas-là, il faut savoir agir!
Déjà merci beaucoup pour cet article enrichissant.
Une phrase qui m’aide beaucoup quand j’ai peur : « Les tempêtes ne sont pas éternelles ».
N’ayant pas de rêve(s) précis juste des choses que j’aimerai être en continuant à travailler encore plus sur moi-même, je m’efforce de les combattre une par une même si ce n’est pas toujours évident.
En tout cas, ce que tu écris est vraiment intéressant et ça m’encourage à poursuivre mes efforts.