Aujourd’hui, j’ai une question à vous poser :
Avez-vous contemplé un tableau qui vous a marqué pour le reste de votre vie ?
Que vous vous en souvenez encore, malgré les années passées ?
Avez-vous déjà vécu cette expérience ?
Moi, non. Je me suis donc résignée, ma mémoire et ma sensibilité ne doivent pas être sensible à l’art! Pourtant, c’est arrivé récemment ! Avec un tableau, observable plus loin.
Il y a dans sa composition, quelque chose de magique et de captivant. Les couleurs sont éclatantes et le message est clair. Je le regarde parfois rapidement, parfois plus intensément ; observant chaque détails de plus près, cherchant les secrets dissimulé sous les traits du pinceau. Quand je l’aperçois, je me sens motivée et remplie d’espoir. Des émotions que j’ai la chance de ressentir régulièrement, puisqu’il est sur mon bureau. De ce fait, ce tableau imprime son image sur ma rétine quotidiennement. En bref, il réveille ma détermination ainsi que l’envie et la force de gravir des montagnes.

Mon tableau de visualisation
Ceux qui me connaissent l’auront deviné : je suis effectivement l’auteure de cette illustration! Commencée en juillet 2022, j’ai profité de mon défi hebdomadaire pour y apporter d’autres éléments afin de la finaliser.
Voilà pourquoi le défi numéro 2 de mon blog est le tableau de visualisation ! Et s’il vous inspire, c’est tant mieux. Mais le meilleur reste à venir.
Et vous? Avez-vous déjà créé un tableau de visualisation ?
Néanmoins, si je partage mon défi, c’est surtout pour te pousser à le faire toi-même !
Parce que pour le moment tu dois sûrement penser: « D’accord Sidonie, ton tableau est bien joli seulement il ne m’évoque rien et il ne me booste pas du tout ! » Et c’est bien normal, vu qu’il s’adresse avant tout à moi-même !
C’est bien pour cela que j’ai passé des heures à écrire cet article dans le but de TOUT DONNER pour t’encourager : mes conseils, mon expérience et comment il a changé ma vie.
Alors que dirais-tu de passer à l’action ?
Un tableau extraordinaire et magnifique, rien pour toi. Car il aura pour mission de t’inspirer et de ta guider. Non, je n’exagère pas, je n’ai pas attrapé la grosse tête non plus et je vais te montrer pourquoi.
Qu’est-ce qu’est un tableau de visualisation ?
Un tableau de vision, un tableau de rêves, une carte au trésor ou pour les anglophones, un dream board ou un vision board. Tous ces noms désigne le même terme : le tableau de visualisation. L’origine est obscure mais sa popularité a explosé dans les années 2000. D’ailleurs Oprah Winfrey le recommande fortement en raison de son efficacité et de sa validité scientifique, car il fonctionne sur le principe de visualisation. Incroyable n’est-ce pas? un tableau de visualisation qui utilise la visualisation ! Vous n’en avez pas fini d’apprendre avec moi, ah ah!
Rappelez-vous, j’avais déjà abordé cet effet dans mon tout premier défi. Cependant, le tableau de visualisation est davantage complet puisqu’il évoque plusieurs aspect de la vie (amoureuse, professionnelle, relationnelle, accomplissement, santé, etc…).
Il consiste en un assemblage d’images, de mots, de photos ou de dessins (pour les plus téméraires), illustrant vos rêves, vos buts à atteindre et plus généralement ce qui fait votre bonheur .
D’une part, le simple fait de les imager va les mettre en lumière, de telle sorte qu’ils n’auront plus d’occasion de s’enfuir vers l’oubli. D’autre part, la force du tableau de visualisation est sa répétition quotidienne. Cela dit, il faut le poser dans un endroit visible et accessible comme votre fond d’écran ou simplement l’accrocher à un mur.
En somme, c’est un outil EXCEPTIONNEL qui aide à conceptualiser vos objectifs !
À vos pinceaux et à vos souris c’est parti !



Pour commencer vous avez simplement besoin :
- d’un logiciel ou d’une application de manipulation d’image ( Paint est suffisant ).
- de temps (ressource très importante)
- et c’est tout !
Et voici une liste pour les plus créatifs d’ entre vous :
- d’un crayon ou d’un stylo
- de l’aquarelle et de la peinture si vous aimez peindre
- des magazines
- des images photo
- etc.. !
Alors, je mets au défi quiconque capable de trouver une excuse pour le manque de matériel !
Étape 1 : imaginez votre futur
Dans un premier temps, il vous faudra peut-être un temps d’introspection et de réflexion. Quels sont mes objectifs ? Qu’est-ce que je souhaite accomplir ? Écrivez une liste de vos rêves, de vos aspirations, ou d’expériences que vous souhaitez vivre.
Personnellement, je me rappelle encore comment j’avais galéré à ce niveau. J’y avais réfléchi pendant une semaine minimum. Mais vous pouvez me faire confiance : surmonter cette difficulté est réalisable et elle en vaut grandement la peine. Alors, pour cette étape, prenez le temps nécessaire.
Étape 2 : création
Une fois vos intentions couchées sur le papier, il ne reste plus qu’à chercher de quoi les illustrer et le tour est joué ! À vous de choisir le format, le montage, les mots-clés et le reste !
Vous êtes les RESPONSABLES de ce tableau et par conséquent, vous bénéficiez d’ une liberté totale.
Maintenant, si vous n’avez jamais fait de tableau de visualisation auparavant, deux choix s’offrent à toi :
- soit vous êtes boostés comme jamais et vous partez sans plus tarder en faire un.
- soit vous semblez moins motivés, vous avez des questions, des hésitations ou des blocages (comme celui de ne pas avoir d’objectifs ; ou de ne pas savoir dessiner ) et dans ce cas foncez sur ce lien.
Quant à ceux et celles qui connaissaient déjà et qui en ont fait un, je vous invite à poster en commentaire vos retours et votre expérience !
Merci d’avoir lu !